La Chine réfute les accusations de pêche sans fondement des Etats-Unis

►Une porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères a réfuté lundi les accusations injustifiées des Etats-Unis au sujet de la sois-disant “pêche illégale”, annonçant que les Etats-Unis doivent d’abord se regarder en face et réfléchir avec sérieux sur comment arrêter les activités de pêche illégales, non déclarées et non réglementées de leurs propres bateaux de pêche.

 

 

 

[Beijing]- La porte-parole Mao Ning a tenu ces paroles lors d’un point de presse en réponse à une question pertinente.

Mme Mao a déclaré que d’après le droit international et la pratique internationale coutumière, les sujets des activités de pêche illégales, non déclarées et non réglementées concernent les bateaux de pêche. Ce type d’activités de certains bateaux de pêche ne doivent pas être imputées à leur pays.

“Il n’existe aucune base juridique permettant aux Etats-Unis d’identifier de manière générale un pays comme pratiquant la pêche illégale, non déclarée et non réglementée sur la base des activités d’un petit nombre de bateaux de pêche. Une telle identification générale perturbe gravement la coopération internationale en matière de pêche et n’est rien d’autre qu’une manipulation politique”, a indiqué Mme Mao.

 

 

La Chine est un pays responsable et profondément engagé en faveur d’une conservation fondée sur la science et l’utilisation durable des ressources halieutiques internationales, a poursuivi Mme Mao. La Chine exerce le droit de développer et d’utiliser les ressources halieutiques en haute mer conformément aux droits internationaux pertinents, dont la Convention des Nations unies sur le droit de la mer (CNUDM).

“Nous remplissons nos obligations internationales, et avons mis en place un système complet de gestion de la pêche en eaux lointaines. Nous suivons les étapes les plus rigoureuses au monde en matière de surveillance et de gestion de la position des bateaux, et nous avons pris l’initiative de mettre en oeuvre des moratoires volontaires sur la pêche dans certaines parties de la haute mer et collaboré avec la communauté internationale pour lutter contre la pêche illégale, non déclarée et non réglementée”, a noté Mme Mao.

 

 

La Chine a participé aux huit organisations régionales de gestion de la pêche, notamment la Commission internationale pour la conservation des thonidés de l’Atlantique et son respect des règles a toujours été très bien noté par toutes ces organisations, selon Mme Mao.

Elle a indiqué que, par contre, les Etats-Unis ont dépassé les limites de capture pour le thon dans l’océan pacifique occidental et central, en violation des droits internationaux pertinents depuis des années. “De plus, lors de la récente réunion annuelle de la Commission interaméricaine du thon tropical, les Etats-Unis ont été soupçonnés de treize activités de la pêche illégale, non déclarée et non réglementée, soit plus que tout autre pays membre, ce qui concernent la pêche des requins-baleine et des tortues, et la nuisance des requins.

“Avant d’identifier d’autres pays comme pratiquant la pêche illégale, non déclarée et non réglementée sans raisons valables, les Etats-Unis doivent d’abord se regarder en face et réfléchir avec sérieux sur comment arrêter les activités de pêche illégale, non déclarée et non réglementée de leurs propres bateaux de pêche”, a conclu Mme Mao.

 

 

 

 

 

Facebook Comments Box