Niger/CNSP : des forces d’une puissance étrangère s’apprêtent à agresser le pays en coordination avec la CEDEAO et des groupes armés terroristes (communiqué)

► Le Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP, junte militaire) du Niger a informé dans un communiqué, “l’opinion publique nationale et internationale que des informations concordantes actuellement en sa possession, indiquent que des forces d’une puissance étrangère s’apprêtent à agresser le Niger et son peuple en coordination avec la CEDEAO et des groupes armés terroristes”.

 

 

Niamey |   “Face à la menace de préparation qui se précise à partir d’un pays voisin, l’espace aérien nigérien est fermé à compter du dimanche 6 août pour tous les aéronefs jusqu’à nouvel ordre. Toute tentative de violation de l’espace aérien national fera l’objet d’une riposte énergique et instantanée”, a averti le communiqué.

Un pré-déploiement de forces devant participer à cette guerre est entamé dans deux pays de l’Afrique centrale. “Le CNSP suit avec attention les préparatifs de cette guerre par procuration”, a indiqué le communiqué, rappelant que “le mandat de la CEDEAO était juste un quitus nécessaire”.

 

 

“Le CNSP prend à témoin l’opinion nationale et internationale, et affirme que tout Etat à partir duquel une action militaire est dirigée contre le Niger sera considéré comme cobelligérant”, a-t-on averti.

En outre, “le CNSP met en garde la CEDEAO à la solde de cette puissance étrangère contre toute ingérence dans les affaires intérieures du Niger, ainsi que les conséquences désastreuses de cette aventure militaire sur la sécurité de notre sous-région, sa stabilité et l’unité de notre communauté”, a précisé le communiqué.

En tout état de cause, a-t-on indiqué, “les Forces armées nigériennes et l’ensemble de nos Forces de Défense et de Sécurité, forts du soutien indéfectible de notre peuple sont prêts pour défendre l’intégrité de notre territoire et l’honneur de notre patrie”.

A cet effet, le CNSP a lancé “un vibrant appel à toute la jeunesse, aux dignes filles et fils de notre pays pour qu’ils se tiennent prêts pour la défense de la patrie”.

 

 

 

Facebook Comments Box