La convocation de l’ambassadeur polonais par l’Ukraine est une “erreur”, avertit le PM polonais

► Le Premier ministre polonais Mateusz Morawiecki a affirmé mardi que le ministère ukrainien des Affaires étrangères avait commis une “erreur” en convoquant l’ambassadeur polonais.

 

 

 

Varsovie – Etant donné “le soutien massif que la Pologne apporte à l’Ukraine, de telles erreurs ne devraient pas se produire”, a tweeté M. Morawiecki.

Le ministère ukrainien des Affaires étrangères a convoqué mardi l’ambassadeur polonais Bartosz Cichocki à la suite d’une déclaration de Marcin Przydacz, collaborateur du président polonais Andrzej Duda.

Selon les médias, dans une récente réponse aux critiques contre la décision de la Pologne de prolonger l’interdiction des importations de denrées alimentaires en provenance d’Ukraine, M. Przydacz a affirmé que l’Ukraine devrait commencer à apprécier le “soutien vraiment énorme” qu’elle a reçu de la part de la Pologne.

 

 

En juin 2022, l’UE a levé les droits de douane sur les importations de denrées alimentaires en provenance d’Ukraine afin de soutenir l’économie de ce pays, ce qui a suscité des plaintes de la part de groupes agricoles en Pologne et dans d’autres pays. Le gouvernement polonais a rapidement commencé à interdire les importations, tout en autorisant leur transit par le territoire polonais vers d’autres marchés.

Dans un communiqué publié mardi, le ministère ukrainien des Affaires étrangères a dénoncé l’allégation de M. Przydacz selon laquelle les Ukrainiens seraient ingrats comme “fausse et inacceptable”.

“Nous sommes convaincus que l’amitié ukraino-polonaise est bien plus profonde que les objectifs politiques. La politique ne devrait pas remettre en question la compréhension mutuelle et la solidité des relations entre nos nations”, a observé le ministère.

Le ministère polonais des Affaires étrangères a annoncé plus tard dans la journée avoir également invité l’ambassadeur d’Ukraine à se rendre au ministère, en raison de “déclarations faites par des représentants des autorités ukrainiennes”.

 

 

 

Facebook Comments Box