L’Union Européenne réitère sa condamnation de la profanation du Coran

L’Union européenne (UE) a réitéré mercredi sa claire condamnation de la profanation du Coran, le livre sacré de l’islam, indique un communiqué publié par la délégation de l’Union européenne au Liban.

 

 

Beyrouth – « Suite aux récents actes commis par des individus en Europe qui ont offensé de nombreux Musulmans, l’UE réitère son rejet ferme et déterminé de toute forme d’incitation à la haine religieuse et à l’intolérance », indique le communiqué.

« La profanation du Coran, ou de tout autre livre considéré comme sacré, est offensante, irrespectueuse et constitue une provocation évidente. Les expressions de racisme, de xénophobie et d’intolérance qui y sont associées n’ont pas leur place dans l’UE ».

L’UE a déclaré qu’elle continuera à défendre la liberté de religion ou de croyance et la liberté d’expression à l’étranger et dans son propre pays.

 

 

Plusieurs cas d’autodafés de Coran ont eu lieu en Suède cette année, le plus notable étant celui du 28 juin, lorsqu’un réfugié irakien a arraché des pages du Coran et y a mis le feu à l’extérieur d’une mosquée de Stockholm.

Lundi, deux manifestants du groupe danois d’extrême droite Danske Patrioter ont mis le feu à un exemplaire du Coran devant l’ambassade d’Irak à Copenhague, où ils avaient organisé une manifestation similaire le 21 juillet pour protester contre la prise d’assaut de l’ambassade de Suède à Bagdad par des Irakiens, à la suite de l’incident de Stockholm où le Coran avait été brûlé.

 

 

 

 

 

Facebook Comments Box