Judo au Cameroun : La compétition ‘’Mini judo’’ organisée avec brio

[ La Ligue Départementale de Judo du Mfoundi a organisé avec brio, la compétition baptisée ‘’Mini judo’’ le 17 juin 2023 dans la ville de Soa.]

 

 

Afrique54.net  –  Le public a vibré au Dojo National de la Fédération Camerounaise de Judol (FECAJUDO) à Soa, ville située à près de 10 kilomètres de Yaoundé, la capitale du Cameroun. Coup d’essai, coup de maître.  L’équipe à  Eric Christian Yombi a relevé le défi. La compétition a connu la participation d’une vingtaine de clubs et 290 athlètes, soit 212 garçons et 78 filles.

20 catégories garçons et filles âgés de 6 à 14 ans étaient sur le tatami. Après la séance des pesées qui a débuté à 10 heures, les jeunes athlètes ont enchaîné sur le dojo judogi et ippon. L’objectif visait à montrer l’évolution du judo camerounais ainsi que les vertus de la discipline.

 

 

Objectif du ‘’Mini judo’’

« L’objectif de cette compétition est à plusieurs niveaux. Déjà, montrer que le Cameroun évolue dans le domaine du judo, montrer à ceux qui pensent que le judo est une affaire de voyous et qu’on peut trouver parmi nos enfants. Certains ont un bon niveau. Il était question de montrer que le judo n’est pas seulement source de développement physique, mais aussi source de développement mental, » a indiqué Eric Christian Yombi, Président de la Ligue Départementale de Judo du Mfoundi.

 

Niveau technique exceptionnel

Pour le Président Yombi, ce baptême du feu est une réussite. Cette compétition est une réussite de par la qualité et le nombre d’athlètes. En termes de qualité, le niveau des enfants était excellent. La  compétition était réservée aux enfants âgés de 6 à 14 ans. C’est-à-dire les minimes, poussins et benjamins. « En qualité, on a enregistré plus de 290 athlètes avec la participation d’une vingtaine de clubs. Je vous assure c’est du jamais vu au Cameroun, » a lancé Yombi.

 

 

 

Interrogé sur le niveau de technique de la compétition,  le Directeur Technique National (DTN) de la FECAJUDO, Adolphe Roland Zoa s’est dit satisfait. « En ce qui concerne le niveau technique de la compétition, veuillez me permettre de vous dire que je suis très satisfait.  En tant que DTN, je suis totalement satisfait du niveau technique de la compétition minime que nous avons tenue aujourd’hui, » a-t-il souligné.

 

 

Le DTN pense également que la relève est assurée. Pour lui en effet, les minimes sont la fondation. Et si la fondation est solide on peut voir de si belles choses. Cela signifie qu’à l’avenir, les enfants  feront des choses extraordinaires.

Chez les  filles

Fenou Mariella a gagné la médaille d’or des -23kg ; Bong Emmanuelle chez les -28kg ; Takeunengouemssob chez les -32kg; Meyop Koko chez les -36kg ; Sonela Ashley chez les -40kg ; Begel Alphonsine chez les -44kg; Makoudjou Foko chez les -48kg; Okom Nti Gabrielle chez les -52kg ; Ebwelle Claude chez les -57kg et Benndeme Jadeyelva chez les +57kg.

 

 

 

Chez les garçons

Emmanuel Tatia, El Hadj Issa, Watchueng Ntsoko, Senguele Ntsoko Abel, Aye Metsie Daniel, Manga Lucas, Kana Bertrand, Moyen Tamto, Kamto Djimefo et Ze Ntolo Afanda ont gagné la médaille d’or respectivement dans les catégories -22kg, -26kg, -30kg, -35kg, -41kg, -45kg, -50 kg, -55kg, -60kg et celle de +60.

Trois prix ont également été décernés  aux meilleurs athlètes garçons et filles ainsi qu’une médaille des fair-play qui revient à Manfouo Abbigael. La première place revient à Energiy Judo Club avec 7 médailles en or, suivi de PMA Judo Soa.

« Soulignons qu’en perspective, la Ligue annonce le lancement au mois d’août 2023,  de la compétition pour les catégories supérieures, intitulée les ceintures de couleur, » a conclu Eric Christian Yombi.

 

© Afrique54.net | Eric Ngono 

 

 

 

 

Facebook Comments Box