Cour Constitutionnelle du Bénin : Les sept nouveaux membres entrent en fonction

 

►La cérémonie d’entrée en fonction des membres de la Cour Constitutionnelle s’est déroulée le 06 juin 2023, au Palais de la Marina à Cotonou.

Afrique54.net

 

 

Afrique54.net │ Les sept membres ont juré solennellement de bien et fidèlement remplir leurs fonctions, de les exercer en toute impartialité dans le respect de la Constitution. Ils ont pris l’engagement de garder le secret des délibérations et votes, de ne pas prendre de position publique, de ne donner aucune consultation sur les questions relevant de la compétence de la Cour. Il s’agit de Cossi Dorothé Sossa, Dandi Gnamou, Mathieu Gbèblodo Adjovi, Aleyya Gouda épouse Baco, Michel Adjaka, Nicolas Assogba et Vincent Codjo Acakpo.

Les nouveaux membres ont été désignés conformément aux dispositions de l’article 115 de la Constitution du Bénin. Ils vont exercer dans la coupole de la septième mandature. « Les actes protocolaires de cette cérémonie de prestation de serment ont été rythmés par une série de lectures. D’abord, le Secrétaire général de l’Institution constitutionnelle, Gilles Badet, a lu les textes fondant juridiquement la cérémonie consacrant l’entrée en fonction officielle des nouveaux Sages de la Cour Constitutionnelle, » apprend-on de source officielle.

 

 

 

 

Après les serments respectifs des sept nouveaux Sages de la Cour Constitutionnelle, le Président Patrice Talon les a couverts de compliments pour leur choix. Le magistrat suprême a exprimé sa gratitude et celle du peuple béninois. Talon a remercié leurs prédécesseurs pour le travail abattu durant leur mandat.

Ont pris part à cette cérémonie, les ministres, la vice-présidente, les agents du cabinet du numéro un béninois, les chefs des Institutions nationales, d’anciens de la Cour Constitutionnelle, des autorités politiques et religieuses.

La Cour Constitutionnelle est la plus haute juridiction du Bénin en matière de constitutionnalité. Composée de sept membres, c’est l’organe régulateur du fonctionnement des institutions et de l’activité des pouvoirs publics. Elle est créée en 1993. Son siège est à Cotonou.

 

©Afrique54.net │ Lucien Embom 

 

 

 

Facebook Comments Box