Développement en Afrique du Sud : Le gouvernement réalise des progrès significatifs

Depuis le lancement de l’Opération Vulindlela en octobre 2020, le gouvernement a réalisé des progrès significatifs.

 

 

Afrique54.net │ Selon un rapport, les progrès sont perceptibles dans les réformes structurelles visant à stabiliser l’approvisionnement énergétique de l’Afrique du Sud. On peut aussi évoquer la réduction du coût et de l’amélioration des communications numériques. Pretoria a relooké le régime de délivrance des visas. Le but étant de permettre aux entreprises d’acquérir les compétences dont elles ont besoin pour se développer.

 

 

35 réformes prioritaires

L’Opération Vulindlela (OV) est une initiative conjointe de la Présidence d’Afrique du Sud et du Trésor National. L’OV se concentre sur l’accélération de la mise en œuvre de 35 réformes prioritaires. Ces réformes ont été identifiées pour leur impact sur la croissance économique et la création d’emplois au pays de l’arc en ciel.

Au premier trimestre 2023, onze réformes (soit environ un tiers) ont été achevées. Quatre réformes sont en bonne voie ou progressent bien. Ce rapport démontre que plus de la moitié des réformes OV sont maintenant terminées ou en voie d’être achevées dans les 12 prochains mois, avec des travaux en cours pour assurer la réalisation de toutes les réformes prioritaires.

 

 

Fin de la transmission analogique

Concernant les quatorze réformes qui restent sur la bonne voie ou progressent bien, des étapes clés ont été franchies. Au milieu de celles-ci, il faut noter  l’approbation du dépôt de la loi sur la réglementation de l’électricité au Parlement et la fixation d’une date définitive pour la fin de la transmission analogique.

Les autorités sud-africaines veulent accélérer la délivrance des actes de propriété pour les logements subventionnés, revoir et ajuster le prix du carburant.

 

© Afrique54.net │ Lucien Embom

 

 

 

Facebook Comments Box