Grèce : les conservateurs remportent les élections législatives sans obtenir la majorité absolue [SYNTHESE]

► Les conservateurs grecs ont reçu un mandat clair du peuple pour poursuivre les efforts visant à changer le pays avec un gouvernement fort, a déclaré dimanche le Premier ministre Kyriakos Mitsotakis, après que son parti, la Nouvelle-Démocratie (ND), a remporté les élections générales avec une marge considérable.

 

Alexis Tsipras, leader du principal parti d’opposition, la Coalition de la gauche radicale-Alliance progressiste (SYRIZA), dépose son bulletin de vote à Athènes, en Grèce, le 21 mai 2023

 

 

Athènes  – La ND a recueilli 40,79% des voix, s’assurant 145 sièges dans le prochain parlement de 300 membres, après 96,03% des votes dépouillés, a-t-on appris des résultats officiels publiés par le ministère de l’Intérieur.

Le principal parti d’opposition, la Coalition de la gauche radicale-Alliance progressiste (SYRIZA), a obtenu 20,05% des voix et 72 sièges, tandis que trois autres partis qui ont franchi le seuil des 3% entreront également dans le nouveau Parlement, a poursuivi le ministère.

 

 

“Les résultats du scrutin sont clairs. Ils montrent que Nouvelle-Démocratie a l’approbation des citoyens pour gouverner de manière autonome et forte”, a dit M. Mitsotakis aux médias au siège de son parti, peu après avoir reçu un appel de félicitations du leader de la SYRIZA, Alexis Tsipras.

Le troisième parti le plus important lors des élections de dimanche est le parti socialiste PASOK-KINAL (Mouvement socialiste panhellénique – Mouvement pour le changement), qui a obtenu 11,52% des voix et 41 sièges, selon les résultats.

Les deux autres partis à entrer au Parlement sont le Parti communiste de Grèce (KKE), avec 7,21% des voix et 26 sièges, et le parti de droite Elliniki Lysi (Solution grecque), avec 4,45% des voix et 16 sièges. Le taux de participation s’est élevé à 60,26%.

 

 

Sans majorité absolue, la ND devra chercher une coalition pour former un gouvernement, une option qu’il avait déjà déclinée lors de la campagne préélectorale. M. Mitsotakis avait laissé entendre que la ND chercherait à obtenir la majorité absolue lors des prochaines élections.

LIRE AUSSI

Les résultats définitifs devraient être annoncés lundi. Ensuite, la présidente de la Grèce, Katerina Sakellaropoulou, donnera mandat au chef du parti le plus important pour former un nouveau gouvernement. En vertu de la Constitution, les dirigeants des trois principaux partis disposent de trois jours chacun pour former une coalition.

Si tous les efforts échouent, un gouvernement intérimaire conduira la Grèce à un second tour de scrutin début juillet. Le second tour pourrait avoir lieu le 25 juin, ont rapporté les médias locaux dimanche, citant des sources de la ND.

 

 

Facebook Comments Box