Habitat durable en Afrique : Le Cameroun accueille le 5ème Sommet Climate Chance Afrique

► Les acteurs africains du climat se rassemblent du 23 au 25 octobre 2023 à Yaoundé, la capitale politique du Cameroun.

 

Credit photo : villesetcommunes.info

 

 

Afrique54.net  – Après Dakar, les acteurs africains du climat se retrouveront à Yaoundé au Cameroun les 23, 24 et 25 octobre 2023 à l’occasion de la 5ème édition du sommet Climate Chance Afrique.

Organisé par l’association Climate Chance en collaboration avec le Ministère camerounais de l’Habitat et du Développement Urbain ; et le Ministère de l’Environnement de la Protection de la Nature et du Développement Durable sous le thème : « Habiter l’Afrique de manière durable et inclusive ». Plus de 1500 participants sont attendus.

Réunion du Comité d’Orientation Stratégique

Les travaux préparatoires du sommet ont commencé le lundi 15 mai 2023. A cet effet, sous l’initiative de l’association Climate Chance, les parties prenantes ont été conviées à une réunion en ligne du Comité d’Orientation Stratégique (COS) en prélude au Sommet.

Au cours de cette réunion d’orientation, il était question pour la centaine de participants et organisateurs de discuter du format, des articulations, du programme ainsi que du contenu des ateliers et plénières du sommet à venir.

 

LIRE AUSSI

 

Des thèmes liés à la biodiversité (foresterie urbaine), au genre, à la pollution urbaine, aux matériaux de construction, à l’assainissement urbain, à l’urbanisation, à la planification urbaine… ont été évoqués.

 

 

Rappelons que les Sommets Climate Chance Afrique sont des pré-Cop pour les acteurs africains. Ils constituent néanmoins des moments forts de mobilisation sur les questions de durabilité et de lutte contre le changement climatique en amont de la COP 28 qui se tient à Dubaï du 30 novembre au 12 décembre 2023.

Climate Chance en bref

Depuis sa création en 2015, Climate Chance travaille au rapprochement des acteurs engagés dans la mise en œuvre des accords internationaux sur le climat, la biodiversité et la désertification en cohérence avec les objectifs de développement durable. Il s’agit de la seule association internationale qui cherche à fédérer l’ensemble des acteurs non-étatiques d’Europe et d’Afrique dont les gouvernements locaux, entreprises, organisations de la société civile, mais aussi les médias, chercheurs et citoyens reconnus par la CCNUCC.

 

© Afrique54.net |Eric Ngono, depuis Yaoundé 

 

 

 

 

 

 

 

Facebook Comments Box