► L’ambassade d’Iran à Dublin a annoncé qu’un ressortissant irlandais emprisonné en Iran avait été gracié et libéré pour des raisons “consulaires et humanitaires”.

 

 

 

L’ambassade d’Iran a indiqué jeudi soir dans un message sur sa page Twitter que la libération du ressortissant irlandais était le résultat d’un “engagement diplomatique constructif entre l’Iran et l’Irlande”, et donné l’identité du citoyen irlandais, Bernard Phelan.

 

 

Bernard Phelan, un consultant en tourisme basé à Paris, avait été arrêté en octobre 2022 en Iran et condamné à plus de six ans de prison pour “envoi d’informations de sécurité” à l’étranger après la mort de Mahsa Amini, 22 ans, décédée dans un hôpital de Téhéran le 16 septembre, quelques jours après son évanouissement dans un commissariat. L’homme de 64 ans était détenu dans une prison de la ville de Mashhad, dans le nord-est de l’Iran.

Etant donné que le ressortissant irlandais était entré en Iran avec un passeport français, son dossier a été suivi par l’ambassade de France à Téhéran.

Lors d’un appel téléphonique avec son homologue iranien Hossein Amir-Abdollahian jeudi, le ministre irlandais des Affaires étrangères Micheal Martin a remercié l’Iran d’avoir libéré M. Phelan.

 

 

 

Facebook Comments Box