► La 3e Conférence internationale sur l’eau de Bagdad a appelé à une coopération régionale et mondiale accrue pour protéger les eaux transfrontalières de la pollution et des conséquences du réchauffement climatique.

 

 

 

Cet appel a été lancé dans la déclaration finale publiée dimanche, à l’issue du deuxième jour de la conférence. Celle-ci a appelé les pays riverains des bassins du Tigre et de l’Euphrate à adhérer à la Convention d’Helsinki sur l’eau de 1992 et à la Convention des Nations Unies sur les cours d’eau de 1997 afin de préserver les eaux transfrontalières de la pollution et de maintenir la biodiversité dans la région.

 

 

La Convention d’Helsinki sur l’eau appelle à prévenir et à contrôler la pollution de l’eau à travers les frontières nationales et à garantir une utilisation raisonnable et impartiale des eaux transfrontalières. La Convention des Nations Unies sur les cours d’eau établit des normes et des règles de base pour encadrer la coopération entre Etats sur l’utilisation, la gestion et la protection des cours d’eau internationaux.

Dans ses 16 points, la déclaration finale appelle également à soutenir les efforts de l’Irak pour assurer la durabilité des ressources hydriques transfrontalières, protéger l’écosystème et préserver la biodiversité, et exhorte les pays riverains à conclure des accords bilatéraux pour un partage juste et raisonnable des ressources en eau.

 

 

 

 

 

 

Facebook Comments Box