Cameroun : Après des  indécisions, des obsèques officielles en l’honneur du magnat du cacao Jean Bernard Ndongo Essomba

Le décret du Président Paul Biya  instituant des obsèques officielles  en l’honneur de l’ancien président du groupe parlementaire du Rdpc  à l’Assemblée Nationale Jean Bernard Ndongo Essomba, vient mettre un terme à diverses supputations et indécisions. Elles faisaient déjà suite à la récente sortie du Directeur du cabinet civil (DCC).

 

 

 

Afrique54.net | La date des obsèques officielles de l’honorable Jean Bernard Ndongo Essomba ne fait plus l’ombre d’aucun doute. C’est bel et bien le 22 avril 2023 que ces obsèques vont se dérouler à Nkol Ebaé, dans la Lékié.

Le chef de l’Etat, Son Excellence Paul Biya, vient d’en décider ainsi par décret n°23/209 du 18 avril 2023. Un décret qui fait suite à un message-fax de Samuel Mvondo Ayolo, directeur du cabinet civil de la présidence de la République.

 

 

Un décret qui conforte le message-fax du DCC

Le message-fax faisait déjà couler beaucoup d’encre et de salives sous les chaumières, vu la date des obsèques. Mais surtout, eu égard de l’importante personnalité que représentait Ndongo Essomba au sein du Rdpc.

Le 13 avril, dans le message-fax, le Dcc va indiquer les aspirations du président de la République, Paul Biya. «Le chef de l’Etat  a décidé de l’organisation des obsèques officielles de l’honorable Jean Bernard Ndongo Essomba», précise-t-il.

Dans ledit document l’on peut également lire que « ces obsèques officielles se dérouleront sous la présidence du secrétaire général du Comité central du RDPC (…) » Ce qui précise, selon les usages protocolaires, Jean Nkuete, comme la tête de proue de ces obsèques officielles.

En tant que secrétaire général du Comité central du RDPC, Jean Nkuete va ainsi honorer un éminent membre dudit comité. Normal ! Jean Bernard Ndongo Essomba était membre du bureau politique du RDPC.

 

 

Cadre très influent

Jean Bernard Ndongo Essomba était un cadre très influent du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc). Dans le parti, il va porter le flambeau du groupe parlementaire du RDPC en tant que président. Une fonction qu’il va occuper une première fois de 1992 à 1997.

Ce statut, il le perd de 1997 à 2002, suite à sa défaite aux élections internes dans sa circonscription.

Ensuite de 2002 à 2013, il occupe à nouveau la charge de président du groupe parlementaire Rdpc. Dès le 29 avril 2013, le parlement camerounais s’enrichit du Sénat. Ndongo Essomba demeure président du groupe parlementaire Rdpc, mais avec la précision « à l’Assemblée nationale ». Fonction que le député va occuper jusqu’à son décès le 17 mars 2023.

 

 

Un magnat du cacao

Jean Bernard Ndongo Essomba était avant tout  un homme d’affaires notoire et prospère. Sa fortune et sa réputation, il va la bâtir autour du négoce du cacao. Il compte parmi les trois négociants camerounais les plus anciens et les plus grands. Cette grandeur, il la doit au contrôle des un quart du marché du cacao au Cameroun.

En 1984, il se voit  élever comme troisième vice-président de la Chambre de commerce, d’industrie et des mines (CCIM). Il va ainsi contribuer au développement de l’économie du pays.

Cependant, en 2021 les établissements Ndongo Essomba cèdent leurs actifs à Telcar Cocoa, négociant de l’américain Cargil au Cameroun.

 

© Afrique54.net Eric Martial NDJOMO E.

 

 

 

 

 

Facebook Comments Box