Réforme des retraites en France : Emmanuel Macron poussé à l’exil par la pression populaire

► Face à la pression populaire engendrée par la réforme des retraites, le président Emmanuel Macron a choisi le chemin de l’exil multipliant des voyages à l’étranger.

 

 

Afrique54.net │ Depuis que la protestation contre la réforme des retraites s’est intensifiée, Macron ne tient plus dans son fauteuil à l’Elysée. Après une virée en Chine chez son ami Xi Jinping, le chef de l’Etat français est aux Pays Bas en visite d’Etat.

Selon les statistiques, 70% de Français ne sont pas disposés à travailler jusqu’à l’âge de 65 ans. Mais le vainqueur de la Présidentielle 2022 ne l’entend pas de cette oreille. En dépit de la grogne qui ne cesse de monter, Emmanuel Macron veut à tout prix faire avaler la pilule de la reforme des retraites à ses concitoyens.

 

 

Les conséquences du vote par défaut

La volonté populaire étant foulée au pied, les Français regrettent d’avoir élu celui qu’on surnomme Napoléon Bonaparte. Ils subissent là, les effets secondaires du vote par défaut. Un vote qui a éloigné Marine Le Pen des commandes de l’Hexagone à plusieurs reprises. Le président Macron semble avoir choppé le virus de la dictature. A chaque sortie, des manifestants brandissent des pancartes où on peut lire, ‘’Macron dictateur.’’ Dans sa déclaration prononcée le 24 avril 2022 après sa réélection à la Présidence, le père de la reforme des retraites reconnaît que sa victoire n’est pas méritée.

« Je sais aussi que nombre de nos compatriotes ont voté ce jour pour moi non pour soutenir les idées que je porte mais pour faire barrage à celles de l’extrême droite, » affirme Emmanuel Macron. « Je veux remercier l’ensemble des Françaises et des Français qui au premier puis au deuxième tour m’ont accordé leur confiance afin de faire advenir notre projet pour une France plus indépendante, » poursuit-il. En réalisant le leader de la Renaissance en 2022, les Français ont fait le choix d’un projet humaniste et ambitieux pour l’indépendance.

 

 

 

Le projet républicain hypothéqué

Ce choix est aujourd’hui compromis par Macron. Les Français voient leur projet républicain volé en éclats. Leurs intérêts sont relégués au second plan. Le peuple français est profondément déçu. Lui qui a toujours affiché l’unité face à l’extrême droite. « Il nous reviendra ensemble d’œuvrer à cette unité par laquelle seule nous pourrons vivre plus heureux en France et relever les défis qui nous attendent, les années à venir à coup sûr, ne serons pas tranquilles. Mais elles seront historiques, » a laissé entendre le locataire de l’Elysée, le jour de sa victoire.

LIRE AUSSI

Au regard de l’attitude belliciste de Macron, on peut affirmer mordicus que le bonheur des Français n’est plus une priorité pour lui. Prenant la parole le 06 avril 2023 sur BFM TV, dans le sillage de la mobilisation interprofessionnelle contre la réforme des retraites, Jean-Luc Melenchon a été rigide à l’endroit du président français. « Emmanuel, c’est Bolsonaro et Trump, » a déclaré le chef de file de ‘’la France insoumise’’. Le 24 avril 2022, Emmanuel Macron a promis de se mettre au service de son pays. Tiendra-t-il sa promesse ? Il n’est jamais trop tard.

 

© Afrique54.net │ Lucien Embom 

 

 

 

 

Facebook Comments Box