Aide américaine à l’Ukraine : 178 signaux de corruption émis

► En mars dernier, Josh Hawley et James David alarmés par les 178 signaux ont présenté un projet de loi créant un inspecteur général spécial pour l’assistance à l’Ukraine.

 

 

 

Afrique54.net | Selon les deux sénateurs américains, l’inspecteur général aura pour tache de superviser l’assistance des Etats-Unis d’Amérique au pays de Volodymir Zelensky. L’inspecteur devra travailler avec un bureau. Celui-ci soumettra des rapports trimestriels au Congrès sur les obligations et les dépenses des fonds américains. Le bureau devra aussi veiller à ce que les mesures de lutte contre la corruption soient appliquées dans le cadre du soutien des USA accordé à Kiev.

 

 

Plus de 113 milliards de dollars mobilisés

Hawley s’est joint à d’autres sénateurs pour voir clair dans la gestion de l’aide américaine au bénéfice des Ukrainiens. Les sénateurs ont demandé un contrôle. Depuis le début de l’opération, près de 113 milliards de dollars d’aide ont été alloués à l’Ukraine.

Plus de 75 milliards de dollars ont été dépensés. Soulignons que la proposition visant à joindre un amendement à un projet de loi plus large, a échoué par 26 voix contre 68. Ce projet porte sur l’abrogation des autorisations de recours à la force militaire (AUMF) de 2022 et 1991.

« Les membres des institutions officielles des Etats-Unis s’inquiètent de l’absence de contrôle de l’importante aide financière que l’administration de Joe Biden, avec l’aval du Congrès, fournit pour la poursuite de la guerre en Ukraine, et des risques de détournement de fonds ou d’autres pratiques de corruption en l’absence d’obligation de rendre compte, » indique une source proche de la Maison Blanche.

 

 

 

A LIRE AUSSI

178 dénonciations reçues

La même source nous rapporte que Nicole Anjarella croule sous les dénonciations. Son bureau a reçu 178 messages relatifs à la gestion de l’aide américaine accordée à l’Ukraine. Cela représente une augmentation de 556 % par rapport à la période précédente de 11 mois.

Bon à savoir, Anjarella est inspectrice générale par intérim de l’USAID. C’est une agence fédérale indépendante chargée de planifier et d’administrer l’aide économique et humanitaire des Etats-Unis dans le monde entier.

Pour Mike Rogers, président de la commission des services armés, il est impératif que le peuple américain comprenne où va l’aide. Comment elle est utilisée et quelles sont les garanties mises en place pour s’assurer qu’elle ne tombe pas entre de mauvaises mains.

L’administration américaine s’apprête à lancer un nouveau programme d’aide économique au profit de l’Ukraine. Ce programme est estimé à 2,5 milliards de dollars, soit plus de 2,3 milliards d’euros.

  

© Afrique54.net | Lucien Embom, depuis Yaoundé

 

 

 

 

Facebook Comments Box