Le «Sommet pour la démocratie» ne servira pas la solidarité internationale, selon le diplomate chinois Wang Yingwu [ Tribune Libre ]

 

L’Ambassadeur de la République Populaire de Chine au Cameroun Wang Yingwu a donné cette  position à travers  une tribune publiée par un quotidien parue ce 27 mars 2023. Afrique 54 vous livre en intégralité cette tribune.

 


Le «Sommet pour la démocratie» ne servira pas la solidarité international

En décembre 2021, les États-Unis ont organisé le premier «Sommet pour la démocratie ». En prônant ouvertement le clivage idéologique, ils ont exclu près de la moitié des pays du monde, divisé artificiellement la communauté internationale en «un camp démocratique et un camp non-démocratique», ce qui a débouché sur une contestation générale. Avec un deuxième sommet du genre, prévu pour mars 2023, les États-Unis se livrent une fois de plus à l’instrumentalisation de la démocratie, en pratiquant l’anti-démocratie sous le couvert de la démocratie.

 

 

Il n’existe ni de système politique, ni de mode de développement qui soient applicables pour tous les pays, et encore moins un système démocratique qui puisse prétendre être parfait ou supérieur aux autres. La démocratie est enracinée dans les traditions historiques et culturelles dans chaque pays et mûrit grâce à la pratique et à la sagesse de leur peuple, avec des voies et formes différentes.

Le fait de mesurer les systèmes politiques diversifiés dans le monde à l’aune d’un seul étalon est en soi antidémocratique. Il appartient au peuple d’un pays de juger si ce pays est démocratique ou non, et non à une poignée d’étrangers qui se posent en donneur de leçon.

 

 

Les États-Unis, dont le modèle démocratique ne représente pas le critère d’or, ne sont pas en mesure de juger la démocratie des autres pays. Le gouvernement américain, se cramponnant à la mentalité de la guerre froide et à une logique hégémonique, prône la politique des blocs et le récit de «démocratie contre autoritarisme». Ces gestes consistent sur le fond à instrumentaliser, sous le couvert de la démocratie, les idéologies et les valeurs pour contenir les autres pays et à mettre en œuvre des stratégies géopolitiques.

Avec des symptômes de dysfonctionnement qui s’aggravent de jour en jour, tels que politique de l’argent, politique identitaire, antagonisme des partis politiques, polarisation politique, déchirement social, tensions raciales, écart entre riches et pauvres, le système démocratique américain a perdu son rayonnement d’antan. Or, les États-Unisle prennent toujours pour la référence mondiale et le « phare de la démocratie », démontrant leur arrogance, égoïsme et hypocrisie.

 

 

Valeur commune de l’humanité, la démocratie est le droit du peuple de chaque pays, non le privilège de certainspays. La voie de la démocratie d’un pays doit être choisie par son peuple en toute indépendance, à l’abri des gesticulations des États-Unis.Imposer aux autres leurs propres système politique et valeurs, cela n’entraîne que des bouleversements et des désastres au monde, au grand détriment des autres pays.

Les États-Unis feraient mieux de se soucier davantage des préoccupations de leur propre peuple, de faire face à leurs nombreux problèmes y compris celui de la démocratie et de les résoudre. La pratique anti-démocratique sous le couvert de la démocratie n’apportera aucune contribution à la solidarité et à la coopération internationales, ni au développement du monde.

 

 

La liberté, la démocratie et les droits de l’homme sont des aspirations communes de l’humanité et des valeurs portées depuis toujours par le Parti communiste chinois (PCC). La Chine poursuit et développe la démocratie populaire à processus complet, et traduit de manière concrète et réelle le concept de la primauté du peuple dans la gouvernance de l’État par le PCC.

LIRE AUSSI

La démocratie populaire à processus complet de la Chine n’appartient pas à la minorité ni à certains groupes d’intérêts, mais à la majorité et à tout son peuple. Elle n’est ni un «gadget», ni une démocratie de pure forme. Elle a réellement apporté le bonheur et le bien-être au peuple chinois. L’histoire et la réalité ont pleinement prouvé que le modèle démocratique de Chine,conforme à ses conditions nationales et soutenu par son peuple,est une démocratie authentique, efficace et réussie.

 

Ce dont le monde d’aujourd’hui a besoin, ce n’est pas un « Sommet pour la démocratie » qui fait du tapage sur la confrontation, aux dépens des efforts communs face aux défis globaux, mais un rassemblement de solidarité et d’action qui s’attaque aux problèmes saillants confrontés par la communauté internationale.

Dans une époque où tous les pays voient leurs destins étroitement liés, la Chine est prête à travailler avec les autres pays à faire rayonner les valeurs communes de l’humanité que sont la paix, le développement, l’équité, la justice, la démocratie et la liberté, à promouvoir activement la démocratisation des relations internationales, à favoriser la solidarité, le dialogue et la démocratie, contre la division, la confrontation et l’hégémonie, dans le cadre des efforts inlassables pour construire une communauté d’avenir partagé pour l’humanité.

 

Par S.E.M. Wang Ingwu, Ambassadeur de Chine au Cameroun

 

 

 

 

Facebook Comments Box