Yaoundé  :  Lancement du Salon du Numérique de l’Afrique Centrale pour améliorer la connectivité dans la sous-région

Le Salon du Numérique de l’Afrique Centrale, ‘’Central Africa Digital Fair’’ (CADIF) a été ouvert le 22 février 2023 à Yaoundé par les autorités camerounaises.

 

 

 

Mohamadou Saoudi, Secrétaire Général du Ministère camerounais des Postes et Télécommunication (MINPOSTEL) a procédé au lancement officiel du Salon du Numérique de l’Afrique Centrale, Central Africa Digital Fair qui se tient du 22 au 24 février 2023 à Yaoundé capitale politique du Cameroun.

Placé sous le haut patronage du président camerounais Paul Biya, cette conférence de haut niveau sur le digital a pour thème : « La contribution de l’économie numérique à l’émergence du Cameroun et de la sous-région Afrique Centrale ».

Organisée par le cabinet Opportunities in Africa (OIA), ce forum permettra à tous les acteurs du secteur numérique de faire l’état des lieux, du secteur ainsi que sa contribution au développement au Cameroun et dans la sous-région. Il a pour objectif de déterminer la part voire la contribution de l’économie numérique au sein de l’administration publique. Il sera également question de déterminer la co-régulation avec le service financier mobile.

Selon Jean Calvin Mengoumou Ayissi, promoteur de Central Africa Digital Fair, l’opportunité d’organiser un tel évènement au Cameroun c’est de capitaliser le potentiel que représente l’économie numérique désormais ancrée dans la société camerounaise, afin que cette économie numérique puisse effectivement contribuer au développement de notre pays.

« Le Salon est considéré comme une plateforme de discussion pour la mise en place d’une règlementation propice au développement du numérique. L’occasion est donnée à tous les participants de réfléchir sur le développement de l’industrie du numérique au Cameroun et dans la sous-région. Enfin, c’est une plateforme qui va permettre au gouvernement, aux Etats d’Afrique Centrale de travailler avec les partenaires privés pour développer l’infrastructure et surtout améliorer la connectivité dans notre sous-région, » indique Mohamadou SAOUDI, Secrétaire Général du MINPOSTEL, représentant la Ministre Minette Libom Likeng empêchée.

 

Au menu des activités du CADIF 2023, il y a huit ateliers constitués d’un panel riche et varié sous la supervision du  Pr Laurent Charles Beyomo Assala, président du  comité scientifique. Les problématiques telles que le cadre règlementaire, le numérique et l’amélioration du service public, l’impact du numérique sur les processus de développement et de l’industrie numérique au Cameroun et en Afrique Centrale sont au centre débats  Au soir du 24 février 2023, les assises devraient déboucher sur des recommandations pertinentes qui seront mises à la disposition des Etats.

 

Soulignons que selon les organisateurs, cet évènement s’inscrit en droite ligne de la politique de développement de l’économie numérique de Paul Biya. Le Chef de l’Etat camerounais considère l’économie numérique comme un accélérateur de croissance, en plus d’être une véritable niche d’emplois nouveaux pour la jeunesse.

 

© Afrique54.net │Eric Ngono, depuis Yaoundé

Facebook Comments Box

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here