Tunisie : plus de 22 millions de dollars du FIDA au service des zones forestières

 

►Le Fonds international de développement agricole (FIDA) a alloué une enveloppe de l’ordre de 75 millions de dinars (environ 22,7 millions de dollars américains) pour le développement et la lutte contre le changement climatique dans certaines zones forestières en Tunisie, a déclaré jeudi Hichem Khemiri, directeur général du Bureau de développement des forêts et des pâturages du nord-ouest, relevant du ministère tunisien de l’Agriculture.

 

 

S’adressant aux médias locaux, M. Khemiri a précisé que cette enveloppe serait orientée vers la province de Jendouba, dans le nord-ouest du pays.

“Ce financement bénéficiera à plusieurs régions dans cette province à savoir Ain Dirham, Tabarka, Fernana et Ghar Demaou, à travers des projets qui tiennent compte de la spécificité géographique et climatique de la région, en plus d’autres projets ciblés visant à reboiser et à lutter contre l’érosion”, a assuré le responsable tunisien.

Ce dernier s’attendait à ce que la mise en œuvre de ces projets “démarrera en janvier de l’année prochaine, selon les promesses des représentants du FIDA, qui ont inspecté aujourd’hui les zones d’intervention du Bureau de développement des forêts et des pâturages dans le nord-ouest de la province de Jendouba”.

Pour sa part, Philippe Remy, directeur du Bureau à Tunis du FIDA, a commenté que son organisation “cherche à accompagner les habitants des zones forestières pour lancer des projets à caractère économique et social qui contribuent à faire face au défi des changements climatiques que connaît la région”.

Facebook Comments Box