Sénatoriales 2023  au Cameroun : La prise en compte du genre et des composantes sociologiques exigée

 

► Le Président du Conseil électoral d’Elecam  Abrams Enow Egbe recommande aux membres du Conseil électoral une intransigeance sur ces questions du genre et des composantes sociologiques. Les dossiers de candidature à l’élection sénatoriale à valider en cette deuxième session de plein droit doivent répondre à l’exigence.

 

 

Afrique54.net | Le 12 mars 2023, va se tenir l’élection des sénateurs, sur l’ensemble du territoire camerounais. Et, les dossiers de candidature des partis politiques sont désormais sur la table du Conseil électoral. Cette instance de Elections Cameroon doit, pour ainsi dire, se prononcer sur les différents dossiers de candidature.

La question du genre s’impose dans la validation des dossiers de candidature des partis politiques candidats à l’élection sénatoriale.

Pour Abrams Enow Egbe, Président du Conseil électoral d’Elecam, il s’agit d’un critère indispensable auquel les partis politiques doivent sacrifier. C’est donc dire que les listes à retenir «s’arriment au respect des dispositions relatives à la prise en compte du genre».

Il en est de même pour les composantes sociologiques comme les personnes en situation de handicap. Car, le principe est une prescription du législateur.

 

Une mesure qui s’arrime aux Objectifs de développement durable (ODD)

La prise en compte du genre et des composantes sociologiques cadre respectivement avec l’ODD 5 et l’ODD 10.

Il est donc question ici, selon premier de ces objectifs de lutter contre les discriminations à l’égard des femmes. Mais surtout de donner une bien meilleure représentativité de la gent féminine sur la place publique. De même, avec la prise en compte des composantes sociologiques, c’est la réduction des inégalités sociales qui est ainsi en branle.

Le Conseil électoral d’Elecam marque ainsi un point d’honneur en soulignant ces aspects en cette session de plein droit.

Clairvoyance et hauteur

Au cours de sa deuxième session de plein droit, le Conseil électoral engage un exercice fastidieux. Pour Abrams Enow Egbe, Président du Conseil électoral d’Elecam, les travaux d’examen des dossiers de candidature sont «un exercice à la fois minutieux, exaltant, intense et déterminant du processus électoral». Ce qui par conséquence requiert «de la rigueur morale, un sens hautement élevé de l’intérêt général et un esprit d’éthique et du discernement».

 

© La Voix Des Décideurs | Eric Martial NDJOMO E.

Facebook Comments Box

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here