Sénatoriales 2023 au Cameroun : ELECAM appelle à une mobilisation massive

►Le Conseil Electoral d’Elections Cameroon (ELECAM) s’est réuni le 18 janvier 2023 à Yaoundé, en vue des prochaines élections sénatoriales.      

                  

Crédit: ELECAM

Afrique54.net | Le collège électoral vient d’être convoqué par le Président Biya en vue de l’élection des sénateurs. La date du scrutin est fixée au 12 mars 2023. « Y faisant suite, en vertu des dispositions pertinentes de la loi portant Code électoral, nous sommes réunis ce jour à l’occasion de la Première Session de plein droit du Conseil Electoral relative à cet important scrutin, à l’effet de convenir d’un plan d’action concret et efficace, aussi bien du Conseil Electoral que de la Direction Générale des Elections, » a déclaré Dr Enow Abrams Egbe. Selon le Président du Conseil Electoral d’ELECAM, l’objectif de la session de plein droit, est de synchroniser les actions et de capitaliser les atouts en vue d’une organisation réussie des Sénatoriales 2023.

A LIRE AUSSI

Les dispositions légales appliquées

L’article 19 du Code électoral dispose à l’alinéa 1 qu’en période électorale, le Conseil Electoral se réunit aussi souvent que nécessaire. L’alinéa 2 du même texte stipule en outre que dès la convocation du corps électoral, le Conseil Electoral se réunit au moins une fois tous les quinze (15) jours. C’est en application de ces dispositions légales que la première session de plein droit consacrée à l’élection des sénateurs du 12 mars 2023, a été convoquée.

« C’est l’occasion pour moi d’exprimer mon appréciation à l’endroit de chacun d’entre vous ici présents, ainsi qu’à l’ensemble de nos collaborateurs, pour la promptitude avec laquelle vous avez réagi favorablement à cette invitation, nonobstant le délai relativement court. Je me réjouis davantage de votre présence effective, ce d’autant plus que, le Conseil Electoral était à peine déployé sur le terrain dans le cadre du lancement des opérations de révision annuelle des listes électorales au titre de l’exercice 2023, lorsque le collège électoral a été convoqué, » a souligné Enow.

Appel à une mobilisation massive

Cette année, l’élection des sénateurs prend en compte pour la première fois, conformément à la loi, l’implication des Conseillers Régionaux en tant qu’électeur à part entière du Collège électoral. Enow Abrams Egbe a précisé que le scrutin du 12 mars prochain constitue un nouveau challenge aussi bien pour les acteurs politiques constitués et institutionnels, que les observateurs électoraux.

« C’est pourquoi, je voudrais à nouveau saisir l’opportunité qui m’est offerte pour exhorter à cet effet, tous les acteurs du processus électoral, sans exclusive, à y prendre massivement part, afin de continuer d’œuvrer tous ensemble et collectivement à la redynamisation du processus électoral et partant, au parachèvement du processus constitutionnel de décentralisation en cours, mis en œuvre par l’Etat, » a-t-il lancé.

Pour lui, la machine électorale est désormais en marche. Tous les leviers doivent être actionnés et orientés vers la réussite de l’élection, et permettre l’intervention de toutes les parties prenantes au processus électoral de manière à assurer l’inclusion, la transparence, la régularité et la sincérité du scrutin.

Dans ce contexte, la présente session de plein droit est de l’avis d’Abrams Egbe, une étape décisive. Dans la mesure où, au-delà de fixer le cap et définir les objectifs spécifiques, elle vise l’appel de toutes volontés positives et la mobilisation des ressources adéquates.

 

© Afrique54.net |  Lucien Embom

 

Facebook Comments Box

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here