L’Iran accueillera une délégation irakienne pour enquêter sur l’assassinat du général Soleimani

► L’Iran abritera lundi une réunion de délégations judiciaires iranienne et irakienne pour enquêter sur l’assassinat du haut commandant iranien Qassem Soleimani, a annoncé samedi le site Internet du Haut Conseil des droits de l’homme de l’Iran, citant Kazem Gharibabadi, secrétaire du conseil et chef adjoint du pouvoir judiciaire en Iran en charge des Affaires internationales.

 

Des Iraniens assistent à une cérémonie marquant le 3e anniversaire de l’assassinat de l’ancien commandant iranien Qassem Soleimani à Téhéran, en Iran, le 3 janvier 2023. (Xinhua/Gao Wencheng)

[Teheran]  L’Iran abritera lundi une réunion de délégations judiciaires iranienne et irakienne pour enquêter sur l’assassinat du haut commandant iranien Qassem Soleimani, a annoncé samedi le site Internet du Haut Conseil des droits de l’homme de l’Iran, citant Kazem Gharibabadi, secrétaire du conseil et chef adjoint du pouvoir judiciaire en Iran en charge des Affaires internationales.

Il s’agira de la 4e réunion de la commission judiciaire mixte mise en place l’année dernière par les deux pays pour examiner le cas du général Soleimani, ancien commandant de la Force Al-Qods du Corps des gardiens de la Révolution islamique d’Iran, tué lors d’une attaque de drones américains en janvier 2020, selon la même source.

Lors de la prochaine réunion, les décisions prises lors des trois réunions précédentes seront examinées et de nouvelles informations sur l’affaire seront échangées entre les deux parties, a précisé M. Gharibabadi, ajoutant que la partie iranienne avait terminé ses enquêtes sur l’affaire et qu’un acte d’accusation serait émis contre ceux qui avaient ordonné et perpétré le crime, quel que soit leur niveau, d’ici le 21 janvier.

Cité par l’agence de presse semi-officielle Mehr la semaine dernière, M. Gharibabadi a annoncé que 94 citoyens américains avaient été inculpés de participation à l’assassinat du général Soleimani, précisant que les trois principaux accusés sont l’ancien président américain Donald Trump, l’ancien secrétaire d’Etat Mike Pompeo et l’ancien chef du Commandement central des Etats-Unis Kenneth Frank McKenzie. Personne ne sera à l’abri de poursuites dans cette affaire, a-t-il souligné.

Le 3 janvier 2020, sur ordre du président de l’époque Donald Trump, l’armée américaine a assassiné Qassem Soleimani et Abou Mahdi al-Muhandis, commandant adjoint des forces paramilitaires irakiennes Hachd al-Chaabi, lors d’une frappe de drone près de l’aéroport international de la capitale irakienne Bagdad. L’Iran a condamné cette attaque, la qualifiant d’acte de “terrorisme d’Etat”.

Le président du Conseil judiciaire suprême irakien, Faiq Zidane, a déclaré jeudi dans une allocution prononcée lors d’une cérémonie de commémoration que le conseil avait émis un mandat d’arrêt contre Donald Trump pour l’assassinat de Qassem Soleimani et Abou Mahdi al-Muhandis.

 

Facebook Comments Box

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here