Cameroun – L’innovation au service du développement en Afrique

►La conférence de 72 heures dans la capitale camerounaise Yaoundé, ambitionne résoudre l’équation d’une innovation au service du développement durable sur le continent. En réunissant dans une même enceinte, chercheurs, décideurs politiques et entreprises en vue d’une synergie d’action.

 

Afrique54.net | L’évocation du nom d’Arthur Zang au Cameroun, rappelle cet appareil révolutionnaire qu’est le Cardiopad, inventé par ce dernier, dans le secteur de la médecine. Comme lui, ils sont une poignée de jeunes Africains formés qui ont choisi d’impacter positivement leur environnement, au moyen de technologies nouvelles.

Aujourd’hui, on ne peut pas parler de développement sans parler de l’économie numérique. D’après Internet World Stats, le taux de pénétration d’Internet en Afrique au 30 juin 2019 se s’élève à 39.8 %, soit 525 millions d’usagers, contre une moyenne mondiale de 57.3 %.

La 5ème conférence internationale AfricaLics qui se tient à Yaoundé du 09 au 11 novembre 2022 à Yaoundé, se déroule dans un contexte de reprise en main des économies africaines. Au lendemain de l’impact de la COVID-19, mais aussi des effets environnementaux et sociaux indésirables.

Les échanges et débats durant ces 72 heures portent essentiellement sur le rôle de la science, de la technologie et de l’innovation dans la construction de l’avenir des pays africains. Des débats cruciaux pour la région africaine qui abrite plus de la moitié des pays les moins avancés du monde et qui, selon les Nations Unies, verra sa population doubler pour atteindre 2,4 milliards d’habitants d’ici 2050.

« L’ambition de Yaoundé 2 comme l’a souligné le Recteur Minkoa She est de positionner notre Université en tant que technopole des sciences sociales. Et cela emporte d’abord un enjeu de visibilité. Que l’Université de Yaoundé 2 soit l’espace où 130 chercheurs, venant d’une vingtaine de pays pour discuter des questions de la plus haute importance est à saluer. Nous avons ce matin eu, l’occasion d’écouter les enjeux, qui sont aussi les enjeux à la fois pour notre continent. Quel est le rôle de l’Université dans ces innovations ? En quoi est-ce l’Université peut être porteuse de l’innovation, mais aussi en quoi est-ce que l’Université peut être cet espace qui fait voir l’innovation, » a fait savoir Nadine Machikou Ngameni, Vice-recteur en charge de la recherche de la coopération et des relations avec le monde des entreprises à l’Université de Yaoundé II.

A LIRE AUSSI

L’innovation apparait au jour d’aujourd’hui, fondamental pour les pays africains. Après son histoire très tourmentée qui a fortement perturbé les mentalités, l’Afrique a besoin de se reconstruire à travers des paradigmes nouveaux. D’où la nécessité pour l’Afrique de construire une innovation qui va permettre à l’ensemble des Etats, de sortir des produits adaptés à leur contexte, d’acquérir plus d’attirance en eux-mêmes et de contribuer réellement au développement du continent. L’on devrait inéluctablement aboutir à des procédés nouveaux, aux technologies nouvelles, à l’Introduction de nouvelles méthodes de faire, de nouvelles méthodes de penser, y compris dans le domaine des sciences sociales. Car, c’est l’innovation qui permet de transformer les sociétés et changer la vie des citoyens.

 

 

“Je vais vous donner juste un exemple hein, je ne vais pas me pencher sur l’aspect étique. Prenons par exemple le crédit social en Chine, qui est une combinaison à la fois de l’intelligence artificielle, de la reconnaissance faciale et puis de la vidéo surveillance. Ça permet de noter les citoyens chinois. Prenons le cas du Kenya avec Conza City. Ils ont décidé de créer une cité des sciences et des technologies qui va travailler sur l’innovation en créant 200 mille  emplois dans la perspective véritablement de mettre en place des jeunes, des talents qui vont créer des start-up qui vont transformer la vie des Kenyans. Prenons enfin notre propre pays, avec l’IRAD qui innove chaque jour en matière d’agronomie, c’est bouleversant. Vraiment aller voir ce qu’ils font là bas, vous allez comprendre ce qui se passe dans notre pays”, a mis en relief le professeur Charles Awono Onana, intervenant à ces assises.

Cela signifie que l’Afrique ne peut échapper aux débats sur la manière de combiner le besoin de croissance économique avec la nécessité d’emprunter des voies de développement plus durables sur le plan environnemental et social. Cela soulève également des questions essentielles. Les thème et sous thèmes de la conférence La 5e conférence AfricaLicsa ont permis de passer en revu plusieurs questions soulevées, qui présentent un intérêt non seulement pour ‘Afrique, mais aussi pour la communauté mondiale du développement, dans l’esprit des objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) qui visent à ne laisser personne de côté.

Afrique54.net | Thierry Eba, depuis Yaoundé

Facebook Comments Box

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here