En Côte d’Ivoire, Festisondélé entend « promouvoir la danse traditionnelle Tématé »

►La cérémonie de lancement de la 2ème édition de Festisondélé sous la présidence d’honneur du Ministère de la Culture et de la Francophonie, a eu lieu le vendredi 14 octobre 2022, dans la capitale économique ivoirienne.

Photo de famille des participants

 

Afrique54.net | Côte d’Ivoire –  L’organisation de ce festival a pour objectif de rassembler tous les fils et filles de la sous-préfecture de Nidrou, du département de Kouibly et de bien d’autres localités hors de la Région du Guemon, pour parler de développement économique et socio-culturel.

« Le Festisondélé a pour ambition de valoriser la danse Tématé en décelant les jeunes talents. Tématé signifie “plus beau” en pays Wê. Cette danse s’exécute pendant les réjouissances notamment, la récolte du riz en abondance », a affirmé Séverin Gnanté, le Commissaire général.

Organisée par la Région du Guemon dans le département de Kouibly, avec l’appui de Côte d’Ivoire Tourisme et de l’Ong du Réseau de solidarité pour l’Afrique, cette édition se tiendra du 27 au 30 octobre 2022 au village Piandrou- Oulayably.

 

Les filles qui exécutent la danse Tématé, au cours de la cérémonie de lancement

 

A cet effet, Séverin Gnanté a présenté les innovations majeures entre autres, la réhabilitation du marché et la construction d’un centre culturel dans le village d’accueil, la visite des sites touristiques et la construction d’un centre de formation pour l’insertion socioprofessionnel des jeunes.

« Les nombreux sites touristiques tels que les Monts Pian et Pany, et le marigot ancestral ou Kapka seront visités par tous ceux qui viendront des quatre coins du pays », a-t-il fait savoir.

Plus de 5000 personnes sont attendues à Festisondélé 2022 dont le thème est : « Réconciliation, paix et cohésion sociale pour le rétablissement du tissu social entre autochtones et allogènes ».

 

 

© Afrique54.net | Jessica Medebodji depuis Abidjan

Facebook Comments Box

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here