Manifestations contre la Monusco en RDC : le CJL lance un vibrant hommage à tous ceux qui continuent à braver la peur

C’est au cours d’un point de presse le 28 juillet 2022, que le Mouvement Citoyen Communauté des Jeunes Leaders (CJL), sous la houlette de son Coordonnateur National Sedrick MPUTUBALA, a lancé « un vibrant hommage à tous ceux qui continuent à braver la peuret sortir pour réclamer le départ immédiat de la Monusco ».

 

 

 

Afrique54.net – La CJL a fait une sortie le 28 juillet 2022 au sujet des manifestations populaires contre la Monusco en RDC, qui réclament sont départ 22 ans après. Dans communiqué publié sur sa page Facebook, le mouvement « lance un vibrant hommage à tous ceux qui continuent à braver la peuret sortir pour réclamer le départ immédiat de la Monusco »

Par cette occasion, la CJL invite « les populations à des manifestations responsables et non-violentes ». Par ailleurs, le mouvement citoyen Communauté des Jeunes Leaders « demande toujours à tous de maintenir le caractère Pacific de la lutte et invite le gouvernement de la RDC d’être à l’écoute de son peuple qui a trop attendu, mais mainte fois trahie par la Monusco et de savoir que lorsque le peuple siffle, le jeu doit s’arrêter ».

En outre, la CJL condamne l’usage disproportionné de la force par les casques bleus de l’ONU contre des manifestants pacifiques à Goma et Butembo et déplore les morts qui pouvaient être évités si cette force remplissait correctement sa mission.

Ainsi, « notre mouvement citoyen rappelle au secrétaire général de l’ONU que la vie des congolais est sacré conformément à la constitution de la RDC et à la charte de l’ONU et lui rappelle que chaque mission doit avoir une fin comme elle a eu un début », indique le communiqué.

Départ de la Monusco : priorité du peuple congolais

A la suite ces manifestations, « le départ de la Monusco est et reste une priorité pour le peuple congolais en général et les mouvements citoyens de la RDC en particulier ».

La CJL invite le kinoise et kinois à la mobilisation générale pour une marche pacifique exigeant le départ de ce qu’elle appelle «  multinationale de l’ONU » dans les jours qui viennent. Car, dit-on, « un peuple se libère par la lutte ».

 

© Afrique54.net │ Abdoul Kader, depuis Yaoundé

Facebook Comments Box

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here