Fête des pères : L’Ong Spera honore les dialysés de Côte d’Ivoire

A Abidjan, la célébration de la fête des pères organisée le dimanche 03 juillet 2022, par l’Ong Secours perpétuel en action (Spera) avec l’appui de l’association Offrir son anniv (Osa) à l’endroit des dialysés était riche en émotions. Les invités ont manifesté l’amour, la paix et la joie de vivre, des valeurs humaines qui n’ont pas de prix.

 

L’association Osa réunit 2.050.000 Fcfa pour offrir 1.285 dialyses gratuites à 72 patients pendant 2 mois

Afrique54.net – L’Ong Spera, dans l’ambition de soutenir moralement et financièrement les insuffisants rénaux sous traitement, avec l’appui d’Osa, a initié la fête des pères au Centre hospitalier universitaire (Chu) de Cocody, dans la capitale économique ivoirienne. A l’honneur le dimanche 03 juillet 2022, les patients ont eu droit à des cadeaux. Répartis en deux groupes, certains ont reçu des kits constitués de tee-shirts, de serviettes de bain et de bassines avec des couvercles tandis que d’autres ont reçu des kits de dialyses gratuites sur une période de deux mois.

 

Selon Rachel Dogbo épse Kouamé, la présidente-fondatrice de l’Ong Spera, il était important d’organiser cet événement pour aider les victimes de cette maladie chronique à survivre. « Je vois la souffrance de l’Homme dialysé. Parfois ses proches ne se rendent pas compte qu’il ou elle a besoin d’attention. On ne lui souhaite pas une bonne fête papa ou maman. Pour cela, la personne s’attriste. Pourtant, ces petits détails sont très importants pour son bien-être », a-t-elle révélé.

L’Ong Osa, pour sa part, n’a pas voulu rester en marge de l’organisation de la fête et est à sa 28ème campagne.
Doris Okoli, sa présidente, a annoncé que c’est un montant de 2.050.000 F Cfa que  l’association a réuni, qui permettra d’offrir 1.285 dialyses gratuites à 72 patients pendant 2 mois. ‹‹ Cela a été possible grâce à 5 personnes qui les ont offertes lors  leur anniversaire et à la collecte de fonds faite par l’association ››, a-t-elle indiqué.

Doris Okoli, présidente de l’Ong Osa et Rachelle Dogbo épse Kouamé, présidente de l’Ong Spera, engagées pour améliorer les conditions de vie des personnes dialysées en Côte d’Ivoire

 

Elle a pensé également que, célébrer les papas et les plus jeunes dialysés était une belle initiative de l’Ong Spera dans la mesure où elle a répondu au besoin de les égayer. « Le père est un appui, un socle, une base… Il mérite d’être honoré », a-t-elle lancé.

Par ailleurs, Dr Arthur Kanganga, médecin néphrologue au Centre national de prévention et de traitement de l’insuffisance rénale (Cnptir), dans le cadre de l’éducation thérapeutique des insuffisants rénaux, à parler de leur alimentation. « Dans son alimentation, une personne dialysée ne doit pas dépasser plus de 500 ml d’eau par jour. Aussi, nous avons également le potassium qui rentre dans la constitution de nos aliments. Lorsque cet élément est en excès dans le corps, il entraîne un trouble du rythme cardiaque à l’origine d’une mort subite ».Il a également recommandé aux partenaires des hommes dialysés de cuisiner avec des techniques particulières en éliminant une grande quantité de potassium, en vue d’éviter le pire.

Certains reçoivent des kits constitués de tee-shirts, de serviettes de bain et de bassines avec des couvercles

 

La dialyse est une technique médicale qui permet d’assurer artificiellement les fonctions d’épuration du sang qu’effectuent en temps normal les reins.

 

Afrique54.net │Daniel Jessica MEDEBODJI, depuis Abidjan

Facebook Comments Box

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here