Santé alimentaire au Cameroun : Africa Food Distribution accusé de fraude par Focaco

Selon le rapport d’enquête de la Fondation camerounaise des consommateurs (FOCACO), le produit lacté BROLI boite d’1 kg distribué par l’entreprise Africa Food Distribution (AFD) n’est pas du lait concentré sucré.

 

 

Afrique54.net | Cameroun – L’entreprise en charge de la fabrication et la distribution du lait BROLI, qui inscrit, «  sweetened condensed milk» sur l’étiquette de la boîte d’1kg, fait une publicité mensongère. En fait, l’AFD définit son produit lacté comme,  « le lait concentré », peut-on retenir du rapport de la FOCACO. Pour elle, la boite de BROLI 1KG Aliment concentré sucré met en avant sur l’emballage l’image « de vache et du lait » ainsi que l’appellation « Broli’s sweetened condensed milk».

Or, ce produit contient plus de sucre que de solides non-gras du lait. En effet, le résultat d’enquête, dénonce l’absence de déclaration de la teneur des principaux ingrédients : l’étiquetage de la boite de BROLI 1 KG Aliment concentré sucré ne déclare ni la teneur en extrait sec du lait, ni celle du sucre que ce produit contient.

Le rapport précise qu’on ne retrouve aussi aucune mention du type d’huile végétale raffinée utilisée. Sur les rayons les boites de BROLI 1 Kg sont dénommées « Lait concentré sucré » sur les étiquettes adhésives de marquage de prix et sont placées côte à côte des véritables marques de laits concentrés sucrés. Et de surcroît, ces produits Broli sont facturés avec la mention « Lait concentré sucré ».

La norme d’application obligatoire NC 119

Selon la Fondation camerounaise des consommateurs, « les consommateurs camerounais ne sont plus dupes. Il est important pour une marque de ne jamais mentir ou promettre des engagements qu’elle ne peut tenir. La confiance des consommateurs peut se gagner rapidement, mais se perdre très facilement et radicalement ». 

« Les laits concentrés sucrés sont des produits laitiers qui peuvent être obtenus par élimination partielle de l’eau contenue dans le lait avec adjonction de sucre, ou par tout autre procédé aboutissant à un produit qui a la même composition et les mêmes caractéristiques. Leur teneur en matière grasse et/ou en protéines peut avoir été ajustée, uniquement pour satisfaire aux critères de composition énoncés à la Section 3 de la présente norme, par l’addition et/ou le retrait de constituants du lait de manière telle que cela ne modifie pas le rapport protéines de lactosérum/caséine du lait ainsi modifié », il est donc important pour chaque fabricant de produits lacté de respecter cette  norme d’application obligatoire NC 119 POUR LES LAITS CONCENTRÉS SUCRÉS.

D’ailleurs, la norme d’application obligatoire NC 04 sur l’étiquetage des denrées alimentaires pré-emballées au Cameroun précise la conduite à tenir dans la production et l’étiquetage. En fait, il est clairement indiqué dans l’Article 4, que l’étiquette apposée sur les denrées pré-emballées ne devra pas décrire ou présenter le produit de façon fausse, trompeuse, mensongère ou susceptible de créer d’une manière quelconque, une impression erronée au sujet de sa nature.

Plus loin, l’Article 8 alinéa 3, indique que tous les ingrédients doivent être énumérés dans l’ordre décroissant de leur poids initial lors de la fabrication du produit. Aussi, l’article 17 ajoute que lorsque l’étiquette met spécialement l’accent sur un ingrédient, sa teneur en pourcentage doit être indiquée dans la liste des ingrédients. Le rapport d’enquête, expliquant au mieux ces textes, n’a pas tardé à fustiger la publicité de BROLI sur les réseaux sociaux.

La loi camerounaise

En rappel, la Loi-cadre n° 2011/012 du 6 mai 2011 portant protection du consommateur au Cameroun est intransigeante en son Article 32 : (1) Est puni d’un emprisonnement de six mois à deux ans et d’une amende de deux cent mille à un million de francs ou de l’une de ces deux peines seulement, celui qui fournit des informations erronées sur la qualité des technologies, biens ou services fournis à un consommateur.

Il importe donc, selon la FOCACO, que l’entreprise AFD, « modifie la mention Broli’s sweetened condensed milk » ; précise la teneur en pourcentage des ingrédients notamment celle du sucre et de l’extrait de lait sec ; indique le type d’huile végétale raffinée utilisée : huile de palme et supprime l’allégation mensongère sur leur page Facebook  définissant le produit comme « le lait concentré ».

Les origines de BROLI

L’histoire d’Africa Food Distribution commence en Avril 2004 au Cameroun. Le vin de marque Serviola est le premier produit de son portefeuille ensuite viendra l’huile de palme raffinée Brölio. Pour avoir une assise pérenne sur le marché, le promoteur crée sa propre marque qu’il enregistre et protège à l’OAPI, après à l’OMPI : la marque BROLI, avec son slogan bien connu, « la passion de bien nourrir ». Le ton sera ainsi donné dans un marché de l’agroalimentaire où la concurrence est rude et se côtoie entre les marques connues et opportunistes.

Dans cet environnement, la stratégie d’Africa Food Distribution est double : offrir le meilleur qui soit par une sélection rigoureuse des créneaux et des procédés de fabrication à travers le monde, tout en proposant une alternative compétitive sur le plan tarifaire de façon à donner à toutes les couches sociales, les raisons de croire à une alimentation équilibrée, gage d’une meilleure santé.

Leur démarche commerciale se trouve ainsi confortée par une approche marketing qui consiste à faire de leurs différentes offres des produits adaptés aux besoins des consommateurs et non l’inverse. A ce jour Africa Food Distribution est propriétaire des marques BROLI, Noble Cours, Brolinut, Rubie & You et distributeur exclusif des marques Armanti, Bob’s, les Whisky Andy Player, Black Jack et le vin mousseux Lambrini.

 

© Afrique54.net |Joël Godjé Mana, Yaoundé

 


 

Afrique l Contactez-nous l Faire un don l Ligne éditoriale l Monde l Politique l Afrique centrale

 

Facebook Comments Box

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here