Soutien à l’Ukraine : Une résolution adoptée à l’unanimité par la Francophonie

► C’est à l’occasion de la 40e session de la Conférence ministérielle de la Francophonie (CMF), réunis le 16 mars 2022 à Tunis que les Etats membres de la Francophonie ont adopté à l’unanimité une résolution de soutien à l’Ukraine.

 

Crédit photo : Oif

 

 

Afrique54.net – Pour la première fois en présentiel, depuis le début de la pandémie, les ministres des Etats et gouvernements de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) se sont réunis à Paris le 16 mars 2022. A l’occasion de la 40e session de la Conférence ministérielle de la Francophonie (CMF). Les travaux étaient  présidés par Othman Jerandi, ministre tunisien des Affaires étrangères, de l’Immigration et des Tunisiens à l’étranger, aux côtés de Louise Mushikiwabo.

Une résolution avec fermeté et dans un esprit d’unité, une résolution sur l’Ukraine

La Secrétaire générale a saisi l’occasion de cette session pour aborder le sujet préoccupant de la situation en Ukraine. Elle a notamment fait part de sa solidarité avec la population ukrainienne durement éprouvée et de sa volonté que la Francophonie s’exprime d’une seule voix. A l’issue des débats, les Etats et gouvernements membres ont adopté, avec fermeté et dans un esprit d’unité, une résolution sur l’Ukraine.

En effet, selon la résolution, la Francophonie « Assure la pleine solidarité de la Francophonie avec le peuple ukrainien durement éprouvé par les actions militaires et les destructions qui en résultent ; et exprime sa reconnaissance à cet égard pour la solidarité manifestée par des pays voisins de l’Ukraine, parmi lesquels de nombreux membres ou observateurs au sein de notre Organisation (Bulgarie, Hongrie, Moldavie, Pologne, Roumanie et Slovaquie), dans l’accueil des réfugiés de toute nationalité ainsi que dans l’assistance apportée dans leur rapatriement ».

Appui au développement, à l’emploi, à la gouvernance et à la démocratie

Il était aussi question durant cette session extraordinaire de proposer des pistes de solutions durables, fondées sur une approche préventive ; renforcer des pistes de solutions durables, fondées sur une approche préventive ; renforcer contre la radicalisation et l’extrémisme violents, la promotion des valeurs démocratiques, l’appui au développement, à l’emploi et à la gouvernance. En outre, la Secrétaire générale de l’OIF a appelé à la restauration de la confiance des populations dans les processus démocratiques. De la partie, était aussi présent le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies et chef du Bureau des Nations unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel, Annadif Khatir Mahamat, convié aux travaux pour faire une présentation sur le déficit démocratique et sécuritaire dans l’espace francophone.

S’agissant des dangers croissant de la désinformation, notamment sur les réseaux sociaux, le CMF a appelé à une action collective contre ce fléau, soulignant le rôle des médias et des GAFA. Elle a, par ailleurs, apporté son plein soutien aux actions de l’OIF et des auteurs de la Francophonie, notamment celles visant la formation des jeunes à la vérification des faits.

Vers une transformation globale de l’OIF

Enfin, les ministres et représentants des Etats et gouvernements membres ont adopté le Règlement unique des instances de la Francophonie, qui modernise leur fonctionnement, harmonise les règles qui leur sont applicables et ce, dans le cadre du projet global de transformation de l’OIF.

La 40eme session de la Conférence ministérielle s’est conclue par une présentation actualisée de la délégation de la Tunisie sur les préparatifs du XVIIIe Sommet, qui se déroulera du 19 au 20 novembre 2022 à Djerba, sur le thème « Connectivité dans la diversité : le numérique, vecteur de développement et de solidarité dans l’espace francophone ».

 

© Afrique54.net – Marcien Essimi

Facebook Comments Box

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here