Relance de l’Opération Epervier au Cameroun : Le Tribunal Criminel Spécial a ouvert le bal après l’avertissement de Paul BIYA lors de son dernier message à la Nation

►Après la mise en garde musclée de Paul Biya, lors de son traditionnel message à la Nation le 31 décembre 2021,  trois prévaricateurs présumés ont  été mis en détention provisoire le 05 janvier à la Prison Central de Yaoundé.

 

 

Afrique54.net – « Nous devons renforcer la gouvernance dans la gestion de nos finances publiques, en luttant contre la corruption et le détournement des deniers publics. Par conséquent, tous ceux qui se rendent coupables de malversations financières ou d’enrichissement illicite, en assumeront les conséquences devant les juridictions compétentes. » Cette déclaration est du président camerounais Paul BIYA. C’était lors de son traditionnel message à ses compatriotes le 31 décembre 2021.

En effet,  Paul BIYA a pris à contretemps certains analystes qui, à travers certains médias locaux,  annonçaient précocement la relance de l’ « Opération Épervier » au lendemain la Can Totalenergies 2021 qui s’ouvre officiellement le 09 janvier 2021 au Stade Olembé.

Et sans attendre le début du tournoi,  le retour l’Opération Épervier  fait déjà ses premières victimes au Fonds Routier logé au Ministère de Travaux Publics que dirige Emmanuel NGANOU DJOUMESSI, soupçonné d’être actionnaire à la filiale du français RAZEL au Cameroun, qui sous-traite dans la construction du Stade d’Olembé.

Un ex administrateur du Fonds Routier et deux ses collaborateurs ont passé leur deuxième nuit dans les quartiers de la Prison Centrale de Yaoundé après leur passage au Tribunal Criminel Spécial.

Cette information révélée hier matin à  Afrique54 par de sources policières, a été confirmée par  le confrère Olivier Mbélé, spécialiste des questions de défense et sécurité, qui évoque une source judiciaire.

« L’ex- Administrateur du Fonds Routier au Mintp, Jean Claude ATANGA BIKOE et 02 de ses collaborateurs, Serge EKA, et Hervé Patrick MEKA, selon une source judiciaire, vers un mandat de détention provisoire à la Prison centrale de Yaoundé par le TCS », indiquait le 5 janvier le confrère sur Tweeter.

 

Jean Claude ATANGA BIKOE,  Serge EKA, et Hervé Patrick MEKA constituent  les premières proies de cette nouvelle détente du rapace qui fait déjà perdre le sommeil à plusieurs gestionnaires indélicats de la chose publique.

Au Cameroun, l’Opération Épervier est une vaste opération judiciaire initiée dans le cadre de la lutte anti-corruption au Cameroun par le président camerounais Paul BIYA qui a du mal à mettre en application l’article 66 de la Constitution du 18 janvier 1996 sur la déclaration des biens.

Ladite opération a été lancée par le gouvernement du Premier ministre Ephraïm Inoni en 2006, sous la pression des bailleurs de fonds internationaux. Cette opération  n’a pas épargné l’ex-premier ministre Ephraim INONI lui-même. Il sera arrêté en 2012 pui évacué en Allemagne sur autorisation spéciale du président Paul BIYA en  octobre 2019, même si certains contestataires du régime de Yaoundé parlent “d’un élargissement avec pour prétexte l’évacuation sanitaire.”

 

By Afrique54.net –  Marcien Essimi

Facebook Comments Box