Inspection des infrastructures de la CAN : 1,5 milliard de FCFA pour faire le show

►► Depuis le samedi 16 octobre 2021, une mission d’inspection spéciale des infrastructures de la CAN se deploie  avec à sa tête le Ministre d’Etat, Secrétaire Générale de la Présidence de la République (SGPR) Ferdinand NGOH NGOH. Cette campagne de séduction du grand public, selon des indiscrétions d’un responsable impliqué dans l’organisation, aurait coûté 1,5 milliard de FCFA.  

 

Afrique54.net – Le Ministre d’Etat, Secrétaire Général à la Présidence de la République a effectué une visite grandeur nature pour l’inspection des infrastructures de la CAN. Lancée à Douala région du Littoral et se poursuivant dans les sites sélectionnés pour abriter les matchs de la CAN TotalEnergies 2021 pour s’achever le 23 octobre prochain. Ce show digne d’un film hollywoodien a pour objectif de scruter les stades, hôtels, centre hospitaliers dans les différents sites.

Ferdinand NGOH NGOH avait à sa suite, plusieurs membres du gouvernement dont  le Ministre Chargé de Mission à la Présidence Philippe Mbarga Mboa et des anciennes gloires du football camerounais et africain. Entre autres parmi ces gloires, l’Ambassadeur itinérant Albert Roger MILLA, Samuel ÉTO’O, Rigobert SONG BAHANAG, Patrick MBOMA, Jérémie Sorel NJITAP, Joseph Antoine BELL, l’ex international sénégalais El Hadji DIOUF, Grégoire MBIDA ARANTÈS, Alioum BOUKAR. De la partie était aussi le Directeur Général de la CRTV Charles NDONGO, Philippe DOUCET commentateur de Canal+ et une suite constituée de personnalités et hommes de médias nationaux et internationaux.

Quelle pertinence ?

Au-delà de cette opération marketing qui vise à conquérir le grand public pour la réussite de la grande fête du football africain, l’on s’interroge sur la pertinence réelle de cette visite. Pour certains cette campagne de démonstration de force a pour objectif de confirmer que le pays est prêt d’abriter la compétition. Elle vise à rassurer la Confédération Africaine de Football (CAF) dans la cadre de la signature de l’accord cadre pour l’organisation de la CAN.

Dans le milieu politique, cette tournée suscite aussi plusieurs interrogations. Le Front des Démocrates Camerounais (FDC) de Dénis Emilien Atangana, à travers un communiqué s’interroge sur  l’opportunité et la pertinence d’une telle tournée trois mois avant le début de la CAN. Selon le communiqué du parti sur la question, « Quelle est l’opportunité et la pertinence d’une telle mission à trois mois  seulement du début de  cet événement de portée continentale et mondiale? Cette mission est-elle plus nécessaire que toutes celles qui ont été menées avant, en particulier par les Agents et Officiels de la CAF et de la FIFA? »

Les légendes du football en marionnettes

Cette mission selon une certaine opinion cache une manipulation et une corruption morale visant à acheter la sympathie de la population après de multiples scandales qui ont émaillé la construction et la réhabilitation desdites infrastructures. Pour ce faire, les anciennes gloires du football ont servi de marionnettes. La mise en avant de ces légendes qui ont fait vibrer plusieurs générations est perçue par des esprits critiques  comme une manipulation de  ces derniers. Cela explique la main tendue aux légendes du football camerounais dont les plus critiques au régime.

L’addition salée pour le contribuable camerounais

Après plusieurs scandales marqués par des détournements et malversations tout azimut, le contribuable camerounais vient une fois de plus payer le prix d’une élite insoucieuse du bien-être de la population. En effet, des sources dignes de foi et très proche de la mission nous renseigne que cette campagne marketing qualifiée de « show » par les observateurs a coûté 1,5 milliard de FCFA au contribuable camerounais.

Cette somme vient s’ajouter au budget de plus de 13 milliards  déjà dégagés pour l’organisation de la CAN TotalEnergie 2021. Rappelons que le budget en question révèle plusieurs flous faisant ressortir des doublons dans les rubriques de dépenses que de chevauchements au niveau des commissions.

A LIRE AUSSI


 

La fuite du coût de la récente campagne de séduction pour la validation de la CAN TotalEnergie 2021 a un goût amer. Les 1,5 milliard du contribuable camerounais engagés dans cette campagne auraient été de bien meilleure utilisation. Malgré l’utilité de cette campagne, le coût aurait pu être moindre. Le 1,5 milliard de FCFA, surtout en contexte de Covid-19, pouvait servir à relancer un pan de l’économie. Elle pouvait servir à la mise en route de projets en faveur de la jeunesse.

 

Par Afrique54.net l Abdoul Boukar

 

 

Facebook Comments Box