Une procédure simple pour la conception de brochures

La brochure est un moyen de montrer vos idées ainsi que vos émotions en termes de mots, d’images et ensuite de graphiques. La manière dont vous présentez vos idées dans le dépliant déterminera ou influencera la perception de vos lecteurs en termes de messages transmis dans votre dépliant.

 

Afrique54.net – Astuces – La manière dont vous présentez vos idées dans le dépliant déterminera ou influencera la perception de vos lecteurs en termes de messages transmis dans votre dépliant.

Le dépliant est un moyen de montrer vos idées ainsi que vos émotions en termes de mots, d’images puis de graphiques. La façon dont vous présentez vos idées dans le dépliant déterminera ou influencera la perception de vos lecteurs en termes de messages transmis dans votre dépliant. Les informations contenues dans vos dépliants permettront à vos clients de décider si vos informations sont pertinentes pour eux ou si elles ne sont qu’une perte de temps.

La conception de la brochure doit être conçue de manière à ce que l’ensemble des points que vous souhaitez aborder dans la brochure soient transmis de manière directe et concise, ce qui est suffisamment efficace pour encourager les commentaires et les actions des lecteurs. En ce qui concerne le texte à utiliser, il doit posséder les caractéristiques suivantes : être persuasif, être intéressant, remarquable et utile.

Créez votre texte de manière à ce qu’il laisse une trace dans l’esprit de ses lecteurs. Veillez à n’utiliser que de courts paragraphes, puis à les marquer d’un titre. Pour les idées séquentielles, utilisez des puces car il faut qu’il soit plus facile à lire. De même, pour les informations que vous souhaitez mettre en valeur, vous pouvez utiliser une police de caractères différente ou la mettre en évidence, puis mettre les textes en gras.

La conception de l’image est également importante dans le dépliant car elle vous aidera à transmettre votre message plus efficacement. Les images à utiliser pour les dépliants dépendront du sujet ou du thème de votre dépliant. Le processus de mise en page nécessite une planification minutieuse et un travail d’équipe, car vous devrez décider du type de texte et d’images à utiliser pour vos dépliants. La mise en page nécessitera des croquis initiaux qui montreront où vous voulez placer votre texte, où les titres seront placés, où les images iront, quelles couleurs sont les meilleures pour les textes et pour le fond.

Après le processus de mise en page, l’impression commencera. Le dessin sera alors téléchargé sur l’ordinateur. La saisie et la mise en forme des textes nécessiteront un programme de traitement de texte tel que MS Word. Mais pour les utilisateurs d’ordinateurs experts, il est possible qu’ils préfèrent utiliser QuarkXpress ou Adobe Photoshop pour le processus de conception.

Mais pour ceux qui n’ont pas d’ordinateur et ne savent pas comment s’en servir, il existe des imprimantes professionnelles où vous pouvez emmener votre projet de brochure. Et si jamais vous trouvez fastidieux de vous rendre dans une imprimerie locale, vous pouvez toujours surfer sur le net pour trouver des imprimeurs professionnels qui proposent des prix abordables pour votre projet de brochure. Il est beaucoup plus facile et pratique de faire des recherches en ligne.

Il ne faut pas oublier de donner des instructions à vos imprimeurs – la chose habituelle qui se produit surtout lorsque vous apportez votre projet de brochure à un imprimeur est qu’il coupe généralement la brochure à la taille voulue et que vous ne devez donc jamais oublier de leur demander de laisser une marge de sécurité. Cette marge est généralement un espace de 2 mm autour du bord du dessin, qui est généralement perdu pendant le processus de coupe. Par ailleurs, les images doivent être enregistrées en 300 dpi et stockées sous forme de fichiers JPG ou TIF. Mais si jamais la qualité de l’image est trop faible, ses coins risquent d’être déchiquetés. Le papier à utiliser doit également être pris en considération, car les papiers trop fins ont tendance à s’effacer lorsque les couleurs sont appliquées.

MyGuide

Facebook Comments
Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here