« Le tabac : Une menace pour notre environnement »

► La Journée mondiale sans Tabac en anglais World No Tobacco Day a lieu ce mardi 31 mai 2022. Cette année,  l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) pointe d’un doigt accusateur le tabac qu’elle considère comme une menace pour l’environnement.◄

Article offert par Up For Environnement

 

Afrique54.net | Monde – Le tabagisme endommage l’environnement. De sa culture jusqu’à sa consommation, le tabac laisse une empreinte néfaste sur la planète. Il a un impact majeur sur la déforestation et la pollution.

Lancée par l’OMS depuis 1987, la journée mondiale sans tabac est une campagne de sensibilisation qui met en lumière les risques du tabac pour la santé et accompagne les fumeurs dans leur sevrage. Cette année, elle est placée sous le thème : « Le tabac : une menace pour notre environnement ». En effet, l’industrie du tabac contribue au changement climatique et amoindrit la résilience face à ces changements, gaspille des ressources et endommage les écosystèmes.

La culture du tabac comme un moteur de la déforestation

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, « Chaque année, environ 3,5 millions d’hectares de terres sont détruits pour y cultiver du tabac. La culture du tabac contribue à la déforestation ».  La production de cigarette détruit les forêts. En effet, pour cultiver et sécher le tabac, un nombre impressionnant d’arbres sont coupés. Les produits chimiques utilisés dans la culture du tabac dégradent les sols, ce qui oblige les producteurs à défricher continuellement de nouveaux espaces.

Par conséquent, la disparition des forêts détruit de nombreux écosystèmes, en plus d’empêcher les gens de cultiver de la nourriture sur les terres abîmées à cause du tabac. De même, Un arbre est perdu pour chaque 300 cigarettes/1,5 cartouche produite.

A LIRE AUSSI

Pollution de l’air, de l’eau et des sols

Tout le cycle de la vie du tabac pollue l’environnement. Quand il est cultivé, de grandes quantités de fertilisants et de pesticides sont utilisées. Lorsqu’il est allumé afin d’être consommé, il dégage des  substances toxiques dans l’air. Enfin, lorsqu’il est jeté, ses composants se diluent dans l’eau et les sols. Notons que, pour se décomposer, les filtres de cigarettes prennent 12 ans.

Aujourd’hui, les mégots de cigarettes représentent 30 à 40% de l’ensemble de déchets recueillis lors des campagnes internationales annuelles de nettoyage des villes et des plages. Le tabagisme empoisonne les ressources naturelles de la planète et met, du même coup, la vie de diverses espèces animales en péril.

Selon l’OMS, « Avec des émissions de gaz à effet de serre équivalant à 84 mégatonnes de dioxyde de carbone par an, l’industrie du tabac contribue au changement climatique et amoindrit la résilience face à ces changements, gaspille des ressources et endommage les écosystèmes ».

La fumée secondaire, soit la fumée qui se dégage d’un point du tabac allumé ou qui est expirée par un fumeur, fait partie de la liste des polluants les plus dangereux.  Pour preuve, le risque de développer un cancer est 57 fois plus élevé suite à l’exposition à la fumée secondaire que le risque que pose l’exposition à tous les polluants contenus dans l’atmosphère. De même, trois cigarettes brûlées une à une durant 30 minutes polluent 10 fois plus qu’un moteur de voiture moderne diesel qui fonctionne au ralenti pendant la même période de temps.

Pour un environnement sain propice à l’arrêt du tabagisme

Cette campagne a donc pour objectif  d’une part à fournir aux fumeurs une raison supplémentaire de stopper leur consommation, mais également à rendre compte des stratégies mises en place par l’industrie du tabac pour « écologiser » son image, sa réputation, et ses produits, en cherchant à se faire passer pour un acteur responsable et soucieux de l’environnement et du développement durable.

A cet égard, elle doit contribuer à l’instauration d’environnements plus sains, propices à un arrêt du tabagisme et plaider pour des politiques strictes visant l’arrêt du tabac. Elle doit aussi promouvoir l’élargissement de l’accès à des services de sevrage ; faire connaître les tactiques de l’industrie du tabac et permettre aux fumeurs de réussir à arrêter de fumer, grâce aux initiatives « Gagner à arrêter ».

 

© Afrique54.net | Eric Ngono , depuis Yaoundé

 

Facebook Comments Box

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here