Les agriculteurs grecs continuent de manifester pour réclamer l’aide promise par le gouvernement

► Les agriculteurs grecs prévoient des manifestations à travers le pays le 1er février pour exiger sans délai l’aide financière suffisante promise par le gouvernement.

 

 

 

Athènes – Des représentants d’associations d’agriculteurs se sont réunis pour discuter des plans de mobilisation dans la municipalité de Palamas, dans la région de Thessalie (centre), l’une des principales régions de production agricole du pays.

Selon les estimations officielles, la région a été durement touchée par une tempête en septembre dernier qui a provoqué d’importantes inondations, causant 15 décès et d’énormes dégâts matériels s’élevant à environ un milliard d’euros (environ 1,08 milliard de dollars).

Le Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis a annoncé mardi une augmentation allant jusqu’à 10.000 euros de l’indemnisation initiale approuvée par le gouvernement pour les dommages causés par les catastrophes naturelles l’année dernière, a rapporté l’agence de presse nationale grecque AMNA.

 

 

Reconnaissant que les agriculteurs  n’ont reçu que 2.000 euros jusqu’à présent, le Premier ministre a réaffirmé l’engagement à fournir une compensation complète pour les pertes subies dans les cultures et les produits.

Vassilis Anagnostopoulos, un agriculteur de 81 ans, fait partie des sans-abris qui n’ont plus de récoltes, et a dû s’installer chez son frère.

« Nous n’avons pas reconstruit notre maison. C’est impossible. Nous ne pouvons pas nous le permettre », a-t-il déclaré à Xinhua.

Faisant remarquer que l’énorme destruction s’ajoutait à l’augmentation des coûts de l’énergie et de la production, Kostas Tzellas, président d’une association d’agriculteurs, a déclaré : “Nous demandons du diesel non taxé et des prix bas pour l’électricité destinée aux agriculteurs”.

Ces dernières semaines, les agriculteurs ont commencé à bloquer les autoroutes avec leurs tracteurs. Mercredi, d’autres blocages de ce type ont été signalés dans le centre et le nord de la Grèce.

 

LIRE AUSSI

 

 

 

 

Facebook Comments Box