Le Royaume-Uni annonce la “suspension temporaire” de son financement à l’UNRWA

► Le Royaume-Uni “suspend temporairement tout financement futur” à l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA), a annoncé samedi le gouvernement britannique dans un communiqué.

 

Des personnes déplacées dans un abri temporaire dans la ville de Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, le 13 novembre 2023. (Xinhua/Rizek Abdeljawad)

 

La décision de Londres est intervenue après qu’Israël a accusé certains employés de l’agence onusienne d’avoir participé à l’attaque lancée par le Hamas contre le sud d’Israël le 7 octobre 2023.

Le ministère britannique des Affaires étrangères, du Commonwealth et du Développement a déclaré dans le communiqué que le Royaume-Uni était « consterné » par ces allégations et que le financement de l’agence serait interrompu “pendant que nous examinons ces allégations préoccupantes”.

Avant le Royaume-Uni, d’autres pays comme les Etats-Unis, le Canada et l’Australie ont également annoncé la suspension temporaire de leurs nouveaux financements à l’UNRWA.

L’UNRWA a déclaré vendredi avoir décidé de « résilier immédiatement les contrats » des membres du personnel impliqués et de « lancer une enquête ».

 

LIRE AUSSI

 

 

 

 

Facebook Comments Box