Culture au Cameroun : Le Festival Ndah Nah 2023 s’annonce

La deuxième édition du Festival Ndah Nah se tiendra à Akono du 09 au 11 novembre 2023, pour le plus grand bonheur des cinéphiles.

 

 

[ Afrique54.net ] –  Après le succès de la première édition du Festival Ndah Ndah, la deuxième est dans les starting-blocks. Il va se dérouler sous le thème : ‘’Le cinéma comme outil de lutte contre les violences faites aux femmes’’. Ce rendez-vous promeut les films communautaires et scolaires. Organisée par l’Association Ndah Nah, cette deuxième édition est placée sous le haut parrainage du Ministère des Arts et de la Culture (MINAC).

 

 

Au service de la femme et de la jeunesse, l’esprit innovateur et créatif de Ndah Nah offre aux réalisatrices, productrices et actrices du Cameroun et de l’Afrique d’accéder à des ressources supplémentaires éducatives, culturelles, ludiques et constructives. Le Ndah Nah veut mettre en avant la créativité de la femme, susciter des vocations et développer les talents. Ce festival promeut la production des ­films et des métiers du septième art en les exposant sur le marché international.

Pendant trois jours, les activités cinématographiques seront mises en exergue dans le chef-lieu du Département de la Mefou-et-Akono. Au menu, des ateliers de réalisation, des programmes de formation sur la place de la femme dans le monde du cinéma etc.

Pour sa première édition, le Festival Ndah Ndah a gratifié le public d’une multitude de formations. Des gens ont été formés aux métiers de costumière et de maquilleuse. Etaient en compétition, les films du Cameroun, du Congo, de la République Démocratique du Congo, du Mali, de la République Centrafricaine, de la France et du Tchad.

 

 

« Toutes ces réalisations faites durant le festival ont été un puissant vecteur. Ce qui a permis de saisir la richesse culturelle qu’offre le cinéma  dans la promotion de l’éducation et la sensibilisation chez les jeunes. Une réalité de terrain où notre équipe engagée, passionnée de cinéma et de pédagogie créative au service des jeunes, a conjugué réactivité et engagement communautaire, durant le festival », indique Ghislaine Nathalie Monjap, promotrice du festival.

Sont attendus à Akono les cinéastes, les jeunes, les femmes, les acteurs du secteur culturel sans distinction de race, de sexe, d’âge, de religion et de rang social.

 

© Afrique54.net | Lucien Embom 

 

 

 

 

Facebook Comments Box