Coopération : Le portefeuille Cameroun-Union Européenne dispose de 282 millions d’euros

► Au terme de l’audience du 29 août 2023 à Yaoundé entre Alamine Ousmane Mey et Philippe Van Damne, il ressort que la coopération entre le Cameroun et l’Union Européenne (UE) dispose de 282 millions d’euros.  

 

L’Ambassadeur, Chef de Délégation de l’Union Européenne (UE) auprès de la République du Cameroun et pour la Guinée Equatoriale, en fin de séjour a été reçu en audience, le 29 août 2023 à Yaoundé, par le Ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire (MINEPAT), Alamine Ousmane Mey. – Crédit photo : MINEPAT

 

 

Afrique54.net | Ces responsables qui sont respectivement Ministre de l’Economie du Plan et de l’Aménagement du Territoire (MINEPAT), et Ambassadeur Chef de Délégation de l’UE se sont rencontrés dans le cadre d’une cérémonie d’adieu.

« Les deux personnalités ont à l’occasion revisité le portefeuille de coopération entre le Cameroun et l’Union Européenne qui totalise une enveloppe 282 millions d’euros, soit environ 185 milliards FCFA, dans le cadre du 11e FED », nous apprend le service de la communication du MINEPAT.

D’après Philippe Van Damne, le MINEPAT est un partenaire privilégié de l’Union Européenne en matière de coopération au développement. C’est un partenaire naturel.

« Nous avons effectivement travaillé très étroitement ensemble, d’autant plus que comme disait le Ministre, nous sommes dans une phase de transition et d’innovation dans notre coopération avec les pays d’Afrique », a-t-il précisé avant d’ajouter que l’UE a un nouveau cadre de partenariat.

 

LIRE AUSSI

 

 

Acteur majeur sur le plan de la politique et du développement, l’Union Européenne est le premier partenaire commercial du Cameroun. Les relations entre l’Union et le pays de Biya remontent au premier Fonds Européen pour le Développement (FED), mis en place dès 1959, tout de suite après l’entrée en vigueur du Traité de Rome.

Ce traité établit le marché commun européen et instaure la politique de coopération avec les pays Afrique-Caraïbe-Pacifique (ACP). Un bureau de coopération a été ouvert à Yaoundé en 1975 et un accord de siège signé en 1983.

 

 

L’UE encourage le Cameroun à s’intégrer pleinement dans l’accord de Bâle (OMC) sur la facilitation du commerce et dans l’intégration régionale CEMAC ainsi que l’intégration au niveau continental à travers la ZLECAf (Zone de Libre Echange Continentale pour l’Afrique). Dans cette perspective, l’Accord de Partenariat Economique doit être vu comme une pierre angulaire de cette dynamique régionale plus large.

 

© Afrique54.net |Lucien Embom 

 

 

Facebook Comments Box