Cameroun :  La ville de Sangmélima sera dotée d’un Marché Intérieur du Bois

Le site identifié pour la création d’un Marché Intérieur du Bois (MIB) a été visité par Jules Doret Ndongo, ministre camerounais des Forêts et de la Faune  au cours d’une visite de travail effectuée le 14 octobre 2022 à Sangmélima, le Département du Dja et Lobo, Région du Sud.

 

 

Afrique54.net – Sangmélima va se doter d’un Marché Intérieur du Bois. Le site qui devrait  abriter ledit MIB a été visité par le Ministre des Forêts et de la Faune dans le cadre d’une mission républicaine.

Lancé en 2008, le projet MIB permet aux Camerounais de toutes les couches d’avoir accès à un bois légal. Sa création est en droite ligne des engagements internationaux du Cameroun. En effet, en 2010, le pays a signé avec l’Union européenne les APV/FLET. En signant ces conventions, le Cameroun a choisi d’exporter uniquement le bois léger dans les pays vers les pays de l’Union.

Outre l’exportation, le MIB permet également de desservir le marché local en bois légal. Le site mis à la disposition du Minfof par la Mairie de Sangmélima devra abriter les bâtiments, le matériel, les équipements et les installations du MIB.

Le 14 octobre 2022, le Ministre de Forêts et de la Faune a effectué une visite de travail dans le Département du Dja et Lobo. Cette descente sur le terrain a permis à Jules Doret Ndongo de visiter tour à tour le monument Paul Biya  en cours de construction, le site du Marché Intérieur du Bois (MIB) de Sangmélima. Il a également visité le chantier de construction de l’immeuble de la Délégation Départementale des Forêts et de la Faune (DDFOF) du Dja et Lobo, de l’aire de repos de chauffeurs des camions et des services de la DDFOF.

 

Améliorer les conditions de travail du personnel

A l’issue de cette visite de travail, Jules Doret Ndongo a instruit ses collaborateurs l’entreprise adjudicataire pour que le chantier puisse être inauguré au plus tard à la fin du mois de janvier 2023.

Dans les prochains jours, la ville de Sangmélima sera embellie d’un bâtiment moderne qui abritera la Délégation Départementale des Forêts et de la Faune du Dja et Lobo. Débuté en juillet 2022 pour une durée de 4 mois connait un taux de réalisation de plus de 60%. Immeuble d’un niveau composé de huit bureaux, ce bâtiment contribuera non seulement  à l’embellissement de la ville, mais aussi à l’amélioration des conditions de travail du personnel de la Délégation Départementale des Forêts et de la Faune.

Au regard des intempéries liées à la forte saison pluvieuse dans la région du Sud Cameroun, l’entreprise adjudicataire a demandé au maître d’ouvrage une  prorogation de deux mois pour la fin des travaux. En effet, « Pour ce qui concerne le chantier de construction d’une délégation départementale moderne des Forêts et de la Faune dans la Dja-et-Lobo, instruction a été donnée que ce chantier puisse être inauguré au plus tard à la fin du mois de janvier prochain. Et donc que l’adjudicataire travail régulièrement et qu’il intensifie les travaux sur le terrain pour que cette promesse puisse être tenue », indique le ministre des Forêts et de la Faune Jules Doret Ndongo.

 

 

A cet égard, le Minfof apporte sa contribution au développement de la région, du département  et de la ville. « Il y va également de l’embellissement de notre ville de Sangmélima et de l’amélioration des conditions de travail de mes collaborateurs ici afin que les missions que le Chef de l’Etat a bien voulu confié au Ministère des Forêts et de la Faune, soient remplies dans les meilleures conditions possibles», a-t-il indiqué.

Rappelons que cette infrastructure sera unique. Car, elle sera associée d’un parc à bois ce qui fera d’elle le seule DDFOF du pays construit de ce modèle. Lors de la séance de restitution avec les responsables des services déconcentrés du MINFOF, Jules Doret Ndongo a demandé à ses collaborateurs de s’inspirer de ce modèle.

 

© Afrique54.net | Eric Ngono, Envoyé spécial à Sangmélima

Facebook Comments Box

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here