COPIL-PREF-CEMAC : Le Ministre des Finances de la Guinée équatoriale participe à la Dix-septième Session ordinaire

 

Au cours de cette Dix-septième Session ordinaire du COPIL-PREF-CEMAC, il était question de la mise en œuvre de certaines décisions, recommandations et perspectives.

 

Photo archives : journal intégration

 

Afrique54.net | Douala –  Dans la journée du vendredi 26 août de l’année en cours, s’est déroulée dans la ville de Douala, République du Cameroun, la Dix-septième Session Ordinaire du Comité de Pilotage du Programme de Réformes Économiques et Financières de la Communauté Économique et Monétaire de l’Afrique Centrale (COPIL PREF-CEMAC). Elle a réuni tous les ministres des finances des pays de la CEMAC.

Au nom de la Guinée équatoriale, le ministre Valentin ELÁ MAYÉ a dirigé la délégation, assistée de sa directrice de l’économie et du directeur de l’intégration régionale.

Question de mise en œuvre

Au cours de cette réunion, des questions telles que l’état de la mise en œuvre des décisions et recommandations du COPIL-PREF-CEMAC, le financement de la stratégie de remplacement des importations de la CEMAC ont été abordées, le suivi par pilier de la Matrice de Réformes et d’Actions Prioritaires du PREF-CEMAC (Rapport semestriel : janvier-juin 2022), l’actualisation de la mise en marche du marché financier unifié, l’état d’avancement des projets intégrateurs prioritaires de la CEMAC et le renforcement des systèmes statistiques des pays de la CEMAC dans le cadre de la mise en œuvre de STAT-CEMAC.

Au cours de la séance, suivi de la mise en œuvre des décisions et recommandations du COPIL-PREF-CEMAC, il a été constaté que sur les 26 actions en attente de mise en œuvre dans la première phase du PREF-CEMAC, huit (8) ont été achevées, treize (13) sont en cours et cinq (5) ne sont pas achevés.

Un marché financier résilient pour les économies de la CEMAC et le secteur privé

Ces recommandations, adoptées par les chefs d’État de la sous-région, visent à renouveler leur engagement commun. Celui de faire de la CEMAC un espace économique émergent, en accélérant la construction des infrastructures d’intégration nécessaires. Ce, pour promouvoir un développement économique et social inclusif. Lesdites recommandations connaissent une implémentation satisfaisante du PREF-CEMAC dans l’ensemble, avec un niveau global d’exécution des actions qui se situe à 68,2 % à la fin de décembre 2020.

Le résultat tient du progrès en trois piliers sur cinq. Premièrement, la validation des révisions des programmes respectifs avec le FMI pour tous les pays de la CEMAC. Deuxièmement, l’achèvement de la première phase de la fusion des marchés financiers de la CEMAC en juillet 2019. Troisièmement, la deuxième phase débutée en juillet 2019. Elle se déroule sous la supervision de la BEAC, que soutiennent la Banque mondiale, la BAD, le FMI (Centre AFRITAC) et MAROCLEAR.

Le plan de réforme

Les ministres des finances sont informés du plan d’implémentation de la stratégie communautaire CEMAC de remplacement des importations. L’élaboration est du secrétariat technique de la PREF-CEMAC lors d’une réunion tenue du 15 au 20 juillet 2022. Réunion élargie aux représentants des ministères chargés de l’agriculture, de l’élevage, de la pêche et du commerce.

Ce plan détaille, pour chacune des mesures dans la stratégie, les actions et les réformes à mener au niveau régional. Au niveau de chaque État membre aussi. Les critères de réalisation, les indicateurs de performance, les entités chargées du suivi de chacune des mesures en sont constituants. Pareil pour le calendrier de mise en œuvre pour chacun des secteurs (bovins, riz/blé, poissons et hydrocarbures).

Les membres de l’unité de suivi vont souligner l’importance de compléter ce plan d’opérationnalisation par un calcul. Celui des coûts qui tiennent compte du financement déjà prévu dans les budgets des États membres et du déficit de financement à combler demander aux partenaires techniques et financiers.

 

Ministre des Finances de la Guinée équatoriale,Valentin ELÁ MAYÉ

 

 

Matrice d’action

La matrice d’actions et de réformes du PREF-CEMAC pour la période de 2017 à 2020 s’avère essentielle. Son suivi souligne que des résultats ont eu un impact positif sur la reprise des économies de la CEMAC.

La matrice de la première phase du PREF-CEMAC, est structurée autour de cinq piliers. C’est les politiques budgétaires, la politique monétaire et le système financier, les réformes structurelles, l’intégration régionale et la coopération internationale. Elle comprend 25 objectifs généraux et 63 objectifs spécifiques, chacun ventilé en actions spécifiques, avec des critères et des délais. Ce, pour une période de réalisation de cinq ans qui va de 2021 à 2025.

La mise en œuvre des actions du PREF-CEMAC au cours du premier semestre de 2022 s’est caractérisée par un taux d’exécution global de 41,9 % pour tous les piliers qui définissent le programme au cours de l’année 2022.

Position honorable

En ce qui concerne la Guinée équatoriale, pour le suivi du PREF-CEMAC, depuis la création de la Structure nationale de coordination et de suivi du PREF-CEMAC, par la résolution nº 004 du 22 février 2022, au Ministère des finances, de l’économie et de la planification, deux rapports ont été élaborés et transmis au secrétariat permanent du PREF-CEMAC. Deux rapports, trimestriel et semestriel du 6 juillet de cette année, détaillent l’état d’avancement des actions de la matrice équato-guinéenne.

Ainsi, le taux global de réalisation pour le premier semestre pour la Guinée équatoriale est de 46,4%. Le pays se classe troisième, derrière le Cameroun avec 51,0% et de Tchad avec 47,4%. Cependant, devance la République Centre Africaine avec 43,3%, le Congo avec 45,9%, avec le Gabon 46,6%.

Opérationnalisation-programmation-restructuration

Le processus d’achèvement de la deuxième phase relative à l’opérationnalité des structures du marché financier unifié se fait décisif. Cela, à travers l’adoption du règlement sur l’organisation et le fonctionnement du marché financier de la CEMAC. Adoption opérée au niveau de la COSUMAF, le Comité ministériel de l’UMAC, lors de sa session du 21 juillet 2022.

En outre, le rapport d’audit de la COSUMAF étant disponible, il appartient au groupe de suivi de programmer son exploitation. Objectif, proposer un plan d’action pour la restructuration de cette Commission.

Concernant la BVMAC, le Gouverneur a transmis au Président du Conseil d’administration de la BVMAC les actions sélectionnées pour la restructuration. Cela après analyse du plan d’activité, avant de les communiquer au COPIL du PREF-CEMAC pour adoption. Il doit ainsi se tenir une assemblée générale du BVMAC le 15 septembre 2022 pour décider dudit plan d’action.

Inscription d’entreprises et dépôt central unique

En ce qui concerne l’inscription des entreprises, trois états seulement ont jusqu’à présent communiqué les listes de leurs entreprises qui devraient figurer sur le listing. Cependant, les listes des entreprises du Cameroun, de la RCA et du Tchad sont encore attendues.

Pour le dépôt central unique à créer, le Comité de suivi de la fusion des marchés financiers de la CEMAC, après avoir examiné le plan d’action proposé et le calendrier de mise en œuvre, a enregistré les options retenues dans une déclaration de conclusion. Le Gouverneur de la BEAC, après avoir validé les options de la DCU, a renvoyé l’affaire au Président du COPIL du PREF-CEMAC le 22 juin 2022 pour qu’il inclue cette action dans cette dix-septième session ordinaire du COPIL du PREF-CEMAC.

Pour l’intégration régionale

Lors de cette rencontre, a également été souligné le point sur l’état d’avancement des Projets Intégrateurs Prioritaires de la CEMAC. Ils doivent contribuer au processus d’intégration dans l’espace CEMAC. Trois de ces projets sont directement liés à la Guinée équatoriale. Notamment, la construction du pont sur la rivière Ntem (y compris les connexions routières) et la facilitation du transport et de la sécurité routière sur la route transnationale Kribi-Campo- Bata. Elle relie le Cameroun et la Guinée équatoriale. À ce jour, est attendu du Comité national du projet et la CEEAC de finaliser les spécifications techniques pour procéder à la demande de financement auprès des Banques. La construction de l’autoroute Lolabé-Campo (39 km) entre le Cameroun et la Guinée équatoriale, dont la partie équato-guinéenne est achevé.

Le Cameroun à la traine

La construction de la route déjà effective, l’attente d’un voyage d’inspection de la BAD et de la BDEAC est pressente. La seule partie camerounaise manquante étant celle qui, le 21 octobre 2021, a reçu un financement de la part de la BAD.

La construction de la route Kogo-Akurenam (sud-est de la Guinée équatoriale-Gabon), dont la BDEAC et la Guinée équatoriale ont procédé à la signature de l’accord de prêt. Montant, 88,3 milliards XAF, dont le premier décaissement par la BDEAC sera effectué en mars 2022 pour un montant de 23,2 milliards XAF.

 

© Afrique54.net |  Damaso Alonso Esono , depuis Malabo

 

Contactez-Nous

Facebook Comments Box

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here