Le tour de l’actualité internationale


[ 2022-06-28 ]

► Centrafrique : la présidence annonce le lancement officiel du projet Sango

Bangui  – La présidence de la République centrafricaine (RCA) a annoncé lundi le lancement officiel de Sango prévu le 3 juillet prochain, au cours d’une conférence sur la genèse de ce projet et l’essor d’un nouveau système monétaire numérique alimenté par la technologie blockchain.

Cette initiative “unique” annoncée par le président centrafricain est un catalyseur de la tokénisation des vastes ressources naturelles du pays et l’initiative économique la plus progressiste en Afrique et ailleurs, a indiqué le ministre d’Etat et directeur de cabinet de la présidence.

By  Xinhua

[ 2022-06-28 ]

► Gabon : le FMI approuve un nouveau décaissement de 155,29 millions de dollars

Libreville – Le Conseil d’administration du FMI a approuvé lundi un nouveau décaissement de 155,29 millions de dollars au profit du Gabon. Ce nouveau décaissement porte à environ 263,63 millions de dollars la somme totale mise à la disposition du Gabon dans le cadre de l’accord triennal au titre du MEDC, approuvé par le FMI le 28 juillet dernier.

By  Xinhua

[ 2022-06-20 ]

Un séisme de magnitude 5,9 secoue Hualien à Taiwan

Beijing – Un tremblement de terre de magnitude 5,9 a secoué le district de Hualien, dans l’est de Taiwan, lundi à 9h05, selon le Centre du réseau sismique de Chine. L’épicentre, situé à une profondeur de 10 km, a été localisé à 23,66 degrés de latitude nord et 121,52 degrés de longitude est, selon le centre.

By  Xinhua

[ 2022-06-02]

► La Jordanie, les Emirats arabes unis et l’Egypte signent un accord sur la production de céréales

Amman — La Jordanie a annoncé jeudi la conclusion d’un accord avec les Emirats arabes unis et l’Egypte sur la plantation de blé, d’orge et de maïs en Jordanie afin de renforcer la coopération en matière de sécurité alimentaire. Fin

By  Xinhua

 

Centrafrique : déploiement des casques bleus dans le sud-est pour sécuriser la population

Bangui — La Mission multidimensionnelle intégrée des Nations-Unies pour la stabilisation en Centrafrique (MINUSCA) a annoncé mercredi l’arrivée effective des casques bleus dans la ville de Nzacko, dans la préfecture de Mbomou (sud-est du pays), selon le porte-parole de la force, le lieutenant-colonel Aissa Yahaya, lors de la conférence de presse hebdomadaire.

By  Xinhua

 

► Mali : mort d’un Casque bleu dans une attaque terroriste à Kidal (MINUSMA)

Bamako — Un Casque bleu a succombé à ses blessures suite à l’attaque par des éléments terroristes contre un convoi logistique de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali dans la région de Kidal, dans le nord du Mali, a annoncé la  MINUSMA dans un communiqué publié mercredi soir.

By  Xinhua

 

► Les décès dus à la COVID-19 en Afrique pourraient diminuer de 94 % en 2022 (OMS)

Brazzaville – Les décès dus à la COVID-19 dans la région africaine pourraient diminuer de près de 94% en 2022 par rapport à 2021, l’année la plus meurtrière de la pandémie de nouveau coronavirus sur le continent africain, a annoncé jeudi l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

By  Xinhua

[ 2022-05-18]

Madagascar : la Banque africaine de développement approuve une nouvelle stratégie d’intervention

ABIDJAN – Le Conseil d’administration du Groupe de la Banque africaine de développement a approuvé le 11 mai dernier, à Abidjan, le Document de stratégie-pays pour la période 2022-2026 pour Madagascar, son nouveau cadre d’intervention pour la Grande île.

Les interventions de la Banque pour les cinq prochaines années à Madagascar vont se concentrer sur deux domaines prioritaires : le développement des infrastructures d’énergie et de transports pour soutenir la croissance inclusive, et le soutien à la transformation de l’agriculture et au développement de l’industrie manufacturière.

Le nouveau document a été élaboré dans un cadre participatif comprenant les autorités gouvernementales, le secteur privé, la société civile et les partenaires au développement de Madagascar. La stratégie est alignée sur le Plan émergence de Madagascar dont la vision à long terme est de faire du pays, une économie potentiellement émergente à l’horizon 2030.

By  Apo

 

► Adani va acquérir une participation d’Holcim dans Ambuja Cements et ACC Limited

AHMEDABAD – Le groupe Adani, par le biais d’un véhicule offshore à vocation spéciale, a annoncé qu’il avait conclu des accords définitifs pour l’acquisition de la totalité de la participation de la société Holcim Ltd, basée en Suisse, dans deux des principales sociétés de ciment de l’Inde : Ambuja Cements Ltd et ACC Ltd.

Holcim, par l’intermédiaire de ses filiales, détient 63,19 % d’Ambuja Cements et 54,53 % d’ACC (dont 50,05 % sont détenues par Ambuja Cements). La valeur de la participation dans Holcim et de l’offre publique d’achat d’Ambuja Cements et d’ACC s’élève à environ 10,5 milliards de dollars, ce qui en fait la plus grande acquisition jamais réalisée par Adani et la plus grande opération de fusion et d’acquisition jamais réalisée en Inde dans le domaine des infrastructures et des matériaux.

By  Afrique54.net

► La Finlande et la Suède soumettent leur candidature officielle à l’OTAN 

BRUXELLES – La Finlande et la Suède ont officiellement soumis mercredi leur demande d’adhésion à l’OTAN au secrétaire général de l’organisation, Jens Stoltenberg.

Après avoir accepté les documents remis par les ambassadeurs des deux pays au siège de l’Alliance à Bruxelles, ce dernier a qualifié cette décision d'”étape historique” dans un “moment critique” pour la sécurité européenne.

La Finlande et la Suède mettent le cap sur l’adhésion à l’OTAN dans un contexte sécuritaire incertain depuis l’éclatement du conflit Russie-Ukraine. Le Parlement finlandais a approuvé mardi un projet de loi sur l’adhésion à l’OTAN, tandis que la ministre suédoise des Affaires étrangères, Ann Linde, a signé le même jour la candidature officielle de son pays.

By  Xinhua

 [ 2022-05-08] à 21H00 GMT

La Serbie et la Chine rendent hommage aux journalistes tués dans un bombardement de l’OTAN il y a 23 ans

BELGRADE – Des responsables serbes et chinois ont commémoré le 23e anniversaire de la mort de trois journalistes chinois lors du bombardement de l’ambassade de Chine à Belgrade par les forces de l’OTAN durant leur campagne contre la Yougoslavie en 1999.  Devant l’ancien site de l’ambassade bombardée, qui abrite aujourd’hui un centre culturel moderne, des plaques commémoratives ont été recouvertes samedi de couronnes de fleurs colorées. Nino Brajovic, secrétaire général de l’Association des journalistes de Serbie (UNS), a indiqué dimanche à Xinhua que la Serbie et la Chine avaient commencé il y a maintenant dix ans à commémorer conjointement le bombardement de l’ambassade de Chine par l’OTAN.

By  Xinhua

 

L’ONU débloque 19 millions de dollars pour aider le Soudan du Sud à se préparer à de graves inondations

JUBA – L’agence humanitaire des Nations Unies a annoncé avoir débloqué 19 millions de dollars américains pour aider le Soudan du Sud à se préparer aux graves inondations prévues pendant la saison des pluies. Le Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA) a déclaré que ces fonds iraient à des agences d’aide chargées de préparer et de protéger les habitants du camp de déplacés de Bentiu et les zones environnantes dans l’Etat d’Unité, qui fait partie des régions les plus exposées aux crues.

By  Xinhua

 

Le président ukrainien et le PM croate discutent de la coopération sur la défense et l’énergie

KIEV – Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a rencontré dimanche à Kiev le Premier ministre croate Andrej Plenkovic pour discuter de la coopération sur la défense et l’énergie ainsi que de l’intégration de l’Ukraine à l’Europe, a rapporté le service médiatique de la présidence ukrainienne. M. Zelensky a indiqué que les questions de sécurité et les mesures nécessaires pour soutenir l’Ukraine avaient été les principaux sujets abordés pendant leur entretien.

By  Xinhua

 

Le président syrien rencontre le Guide suprême et le président de l’Iran, selon la télévision d’Etat iranienne

TEHERAN – Le président syrien Bachar al-Assad a rencontré dimanche lors d’une brève visite à Téhéran le Guide suprême d’Iran, l’ayatollah Ali Khamenei, et le président iranien, Ebrahim Raïssi, a rapporté la télévision d’Etat iranienne. Au cours de la rencontre, M. Khamenei a salué la résistance du peuple et du gouvernement syriens aux pressions étrangères au cours des dernières années.

By  Xinhua

 

Facebook Comments Box

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here