Cameroun : Samuel Eto’o Fils, la Fécafoot et l’audit qui coûte 90 millions de F Cfa

Samuel Eto’o Fils, Président de la Fédération Camerounaise de Football (Fécafoot) a engagé un cabinet d’audit  pour une évaluation exhaustive de la maison du football camerounais.

 

►Afrique54.net – Un peu plus de 5 mois après son élection à la tête de la Fédération Camerounaise de Football (Fécafoot), Samuel Eto’o Fils  a officiellement désigné un cabinet d’audit. Il s’agit du cabinet Moore Stephens.

En effet, l’article 1  de la décision du Président de la Fécafoot stipule que « le cabinet Moore Stephens, tel : 242 00 75 ci-après désigné a été désigné comme adjudicataire du marché relatif à la consultation suscitée ». L’audit va se faire dans un délai de 90 jours pour un montant de 89 437 500 FCA. Le marché concerne un audit organisationnel et des ressources,  un audit comptable et financier et un audit des infrastructures.

Sur le compte Facebook de la fédération, les avis sont mitigés. D’aucuns pensent que le coût de cet audit est très élevé, d’autres estiment par ailleurs que cet audit est à tête chercheuse. Et pour certains, c’est un acte louable au regard de la notion de transparence qu’on réclame tant dans notre contexte.

Les signaux sont donc au rouge pour Seidou Mbombo Njoya. Et ce depuis la dernière élection du 11 décembre 2021 de la Fédération Camerounaise de Football qui a porté Samuel Eto’o Fils. Ce même jour, plusieurs entrevoyaient déjà au travers du communique de ce dernier, bientôt un audit de gestion de son prédécesseur.

En rappel, le nouvel exécutif de la Fédération Camerounaise de Football a, le 22 décembre dernier lors de leur assemblée générale, décidé à l’unanimité de voir clair dans la gestion de Seidou Mbombo Nyoya pendant son mandat (2019 – 2021) comme président de l’instance faitière du football national. Bientôt un audit de la gestion du prédécesseur de Samuel Eto’o Fils semble être une bonne initiative pour mettre au clair les entrées et les sorties d’argent de ce dernier.

 

 

On se souvient que pendant la campagne électorale, Ernest Obama porte-parole de Samuel Eto’o réagissant sur le plateau de Canal   International (une chaine privée), révélait face à Abdoulaye Ado, un des affidés de l’équipe sortante, que le Président de la Fécafoot payait ses voyages pour le compte de la CAF avec l’argent de la fédération. Il  reprochait en outre à ce dernier d’avoir fait plus de trente sorties en un an notamment au courant de l’année 2020.

D’ailleurs, une rumeur persistante fait état de ce qu’après l’élection du nouveau chef de l’exécutif de l’instance du football national, Seidou Mbombo Nyoya aurait laissé les caisses vides.

Cette même source révélait qu’après un refus catégorique des autorités  sud-africaines de satisfaire à la demande Seidou Mbombo Nyoya d’obtenir d’eux la somme de 30 millions CFA pour compléter le financement de sa campagne électorale, ce dernier aurait fait un  passage en force dans les caisses de la fédération en puisant celle-ci le montant querellé.

 

© Afrique54.net – JPEM, depuis Yaoundé

 

A LIRE AUSSI

Facebook Comments Box

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here