Cameroun-Arabie Saoudite : Le Fonds Saoudien de Développement dispose de près de 30 milliards F CFA

L’information selon laquelle le Fonds Saoudien de Développement dispose de cette enveloppe, a fusé au cours de l’audience du 02 mars 2023 que le Ministre de l’Economie de la Planification et de l’Aménagement du Territoire (MINEPAT), Alamine Ousmane Mey a accordée à l’Ambassadeur d’Arabie Saoudite Faisal Saud Al Mejel.

 

Crédit photo : Minepat

 

 « Le portefeuille actif du Fonds Saoudien de Développement (FSD) comporte cinq (05) projets, pour une enveloppe d’environ 30 milliards de FCFA, » indique-t-on. Parmi ces projets financés par le Fonds, on peut citer les axes routiers Foumban-Tibati (tronçon Foumban-Manki-Magba-Pont de la Mapé), Sangmélima-Djoum (tronçon Bikoula-Bjoum) et Olama-Kribi (tronçon Bingambo-Grandzambi) ;  l’Hôpital Régional Annexe de Mbalmayo, et le Lycée d’Enseignement des Métiers Industriels d’Akwa.

Une coopération de plus de 50 ans

Selon le MINEPAT, la coopération Cameroun-Arabie Saoudite date des années 60. Elle se matérialise le financement de nombreux projets de développement dans divers domaines (éducation, santé, hydraulique, infrastructures de transport, secteur rural), grâce aux ressources issues du FSD. Par le passé, ce Fonds a contribué à la construction de l’Université de Ngaoundéré, la route Ayos-Bonis (tronçon Ayos-Abong Mbang) et la voie ferrée Edéa-Maloumé. .

Le Royaume d’Arabie Saoudite et la République du Cameroun ont signé un accord général de coopération le 11 novembre 2021 à Yaoundé. Cet accord prévoit d’encourager la coopération entre les deux pays dans les domaines économique, commercial, d’investissement, éducatif, artistique, culturel, médiatique, touristique, jeunesse et terrains de sport. Cet accord ouvre des horizons pour la signature d’accords bilatéraux dans divers domaines entre les deux pays.

A LIRE AUSSI

 

Volonté du gouvernement saoudien

L’accord général de coopération porte les signatures d’Ahmed Bin Abdulaziz Qattan, ministre d’Etat saoudien chargé des Affaires Africaines, et Félix Embaio, Ministre Délégué auprès du Ministre des Relations Extérieures chargé des Relations avec le Commonwealth du Cameroun, découle de la volonté du gouvernement saoudien de développer des relations étrangères avec les gouvernements des pays et des peuples du monde.

 

© Afrique54.net  │Lucien Embom

 

Facebook Comments Box