Résurgence du choléra en Afrique : l’OMS alerte sur le risque que fait peser les inondations

► Au-delà des simples inondations, la saison des pluies apparaît comme une véritable entorse à la stabilisation, voire l’éradication du choléra. Et, les Nations Unies, outre l’alerte, interviennent dans la lutte contre la résurgence du choléra en Afrique, particulièrement au Cameroun.

 

 

 

Afrique54.net – La saison des pluies est en cours dans les zones équatoriale et australe du continent africain. Cette période des pluies, selon les experts de la santé et de l’OMS, favorise  la résurgence du choléra. Ainsi, « les fortes inondations dues aux pluies saisonnières et aux cyclones tropicaux en Afrique australe augmentent le risque de propagation de la maladie ».

Pourtant, à en croire l’OMS, le choléra connaissait déjà une baisse considérable dans les pays africains touchés. Par conséquent, le bulletin de l’OMS Afrique affiche des statistiques plutôt de bon alois. « Les nouveaux cas de choléra sont tombés à 2.880 au cours de la semaine se terminant le 26 février. Il s’agit d’une baisse de 37% par rapport à la semaine précédente où 4584 cas avaient été enregistrés. Les décès sont restés pratiquement inchangés, diminuant légèrement de 82 à 81 au cours de la même période.»

 

Le cas Cameroun

Au Cameroun, l’on constate ces derniers jours, une recrudescence progressive des précipitations dans les régions du Centre, du Sud et de l’Est. Situation favorable pour le Vibrio cholerae qui sévit le plus fréquemment  de mai à juin et d’octobre à novembre.

Dans les régions du Sud-Ouest et du Littoral, le choléra survient le plus souvent pendant la saison des pluies. Une saison qui s’étale de novembre à avril. Mais aussi pendant le passage de la saison des pluies à la saison sèche. La continuité des saisons des pluies est ainsi un facteur d’augmentation du risque de transmission au sein du pays. De même que l’implosion des décès.

Ainsi, en fin mai 2022, le ministère camerounais de la Santé publique recense 8.241 cas et 154 décès de choléra. Un résultat qui émane de tout le pays depuis octobre 2021, sept régions sur dix qui subissent l’impact.

LIRE AUSSI

La cagnotte de l’ONU pour combattre le choléra au Cameroun

Un plan de réponse d’urgence à l’épidémie de choléra au Cameroun va prendre corps. En juin 2022, l’ONU approuve une allocation de 1,7 millions d’USD pour le soutenir. Le lundi 13 juin 2022, le secrétaire général adjoint aux Affaires humanitaires et coordinateur des secours d’urgence de l’ONU, Martin Griffiths, en fait l’annonce.

Une note d’information au sujet de la riposte, précise les projets que finance le Fonds central d’intervention d’urgence (CERF). Ces projets vont servir à fournir une assistance dans la gestion des cas de maladie, de l’eau potable et d’hygiène. Mais aussi de l’assainissement des communautés qui subissent le choléra dans les régions du Littoral et du Sud-Ouest du Cameroun.

Le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF) et l’Organisation mondiale de la santé (OMS)vont implémenter ls projets. Ce, en appui et en collaboration avec les services de l’administration publique locale ainsi qu’avec des organisations non gouvernementales.

 

Afrique54.net – Eric Martial NDJOMO E.

Facebook Comments Box