Fally Ipupa ou la star de l’insouciance ?

[ Opinion ] La RDC est attaquée, mais sa méga star regarde ailleurs. Le samedi 29 octobre 2022, Fally Ipupa a donné rendez-vous à ses fans, ils étaient 120.000, au stade de Kinshasa pour un concert géant.

Pendant ce temps, à l’Est de la RDC, le sang ne fait que couler. Le groupe armé M23 continue d’annexer des villes, jetant sur la route des milliers de Congolais, craignant des exactions.

 

 

 

Le même samedi, alors que Fally Ipupa entraînait une partie du peuple dans son insouciance, les autorités de Kinshasa, à bout de souffle et de soutien concret, expulsaient l’ambassadeur du Rwanda, pays accusé, par Kinshasa, d’armer et de fournir en hommes le M23. Un rapport de l’ONU documente les mêmes accusations.

C’est à la lumière de ces faits, qu’on prend mieux la mesure de la Une de ce journal (photo), et surtout la réflexion de fond qu’il convient de mener sur le comportement de certaines de nos stars.

LIRE AUSSI

 

Avec son aura, Fally Ipupa peut très bien mobiliser l’opinion africaine et internationale contre cette sale guerre à l’Est de son pays et faire bouger les lignes.

La RDC n’a pas l’apanage de ces superstars qui s’enferment dans leur tour d’ivoire, insensibles à la misère autour d’eux, muettes devant les conflits qui déchirent leur nation. Y en a même qui sont des loups pour leurs propres concitoyens, utilisant leur ”bras long” pour humilier, écraser, faire souffrir…

Triste spectacle !

Par Thierry Djoussi │ Président AJAD

Facebook Comments Box

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here