Le Secrétaire Permanent du Comité Interministériel de l’Action de l’Etat en Mer de Côte d’Ivoire au Cameroun

Le secrétaire Permanent du Comité Interministériel de l’Action de l’Etat en Mer de la République de Côte d’Ivoire a été reçu le 23 mai 2022 par Narcisse AHOUNOU MANLAN,  Ambassadeur de Côte d’Ivoire au Cameroun, au cours d’une visite de courtoisie.

 

Afrique54.netAbdoulaye FOFANA, Secrétaire Permanent du Comité Interministériel de l’Action de l’Etat en Mer de la République de Côte d’Ivoire, est arrivé au Cameroun le dimanche 22 mai 2022. Sa visite, s’inscrivait dans le cadre d’une mission relative au G7+ Amis du Golfe de Guinée dont la Co-Présidence est assurée au titre de l’année 2022 par la République Fédérale d’Allemagne et la République de Côte D’Ivoire.

Dans son agenda, le Secrétaire Permanent du Comité Interministériel de l’Action de l’Etat en Mer, (SEPCIM-AEM) est reçu en visite de courtoisie par l’Ambassadeur de Côte d’Ivoire au Cameroun, le mardi 23 mai 2O22.

Des moments de convivialité entre compatriotes

Cette visite de courtoisie a été un moment de convivialité entre ces compatriotes. Aux côtés du Secrétaire Permanent, c’est le Capitaine de Vaisseau (Colonel) BAMELE BI Zaouli Charles, Directeur de la Coordination des Opérations de l’Action de l’Etat en Mer au SEPCIM-AEM et le Lieutenant-Colonel KOUADIO AKE José-Nicole, Directeur de l’Administration et des Affaires Juridiques au SEPCIM-AEM, qui composent sa délégation. Les deux hommes ont passé en revue les questions de l’action de l’Etat de Côte d’Ivoire en mer, quelques formalités, bref ils ont partagé un moment inédit.

Durant cette mission de travail de 3 jours qui s’est achevée le mercredi 25 mai 2022, le Secrétaire Permanent et sa délégation ont également eu une séance de travail d’avec la délégation Ivoiro-Allemande et le Centre Interrégional de Coordination (CIC) au lendemain de leur arrivée en Terre Camerounaise, soit le lundi 23 mai dernier.

 

Le Golfe de Guinée fait face à la piraterie maritime et des bandes terroristes, opérant dans le Sahel, qui envisagent de joindre le bout de la mer.

A cet effet, la session de travail du Secrétaire permanent du Comité Interministériel avec la délégation Ivoiro-Allemande et le Centre Interrégional de Coordination (CIC), visait à définir des actions et stratégies de sécurité maritime au niveau des Etats. Rappelons qu’en 2014, les chefs de la CEDEAO ont adopté la stratégie de sécurité maritime dans le Golfe de Guinée.

SEPCIM-AEM en bref

Le Secrétariat Permanent du Comité Interministériel de l’Action de l’État en Mer (Sepcim AEM) est l’organe de suivi et de coordination de l’Action de l’Etat en Mer (AEM). Placé sous l’autorité de S.E.M le Premier Ministre, il est chargé de la mutualisation des moyens (matériels, humains et financiers) de l’Etat, et la coordination des administrations civiles et militaires ayant compétence en mer.

Il a été créé par décret n°2016-52 du 10 février 2016 modifiant le décret n°2014-30 du 03 février 2014 portant création et coordination de l’AEM.  Son fonctionnement découle de la mise en œuvre de la Stratégie Nationale de l’AEM (adoptée en Conseil des Ministres le 05 novembre 2014), qui s’appuie sur deux (02) axes principaux, la sécurisation de l’espace maritime ivoirien et le développement d’une économie bleue.

 

© Afrique54.net Marcien Essimi, depuis Yaoundé

 

A LIRE AUSSI

Facebook Comments Box

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here