Migration et développement : Le Forum Mondial 2024 se déroule à Genève

La 14 eme édition du Forum Mondial sur la Migration et le Développement (FMMD) se déroule du 22 au 26 janvier 2024 à Genève.

 

 

 

Afrique54.net | Le FMMD est un processus international intergouvernemental, volontaire et informel. Ce rendez-vous traite les questions migratoires et du lien migration-développement. Ne produisant pas de textes contraignants, il est dirigé par les Etats, mais est ouvert aux organisations de la société civile, au secteur privé, aux représentants des autorités locales ainsi qu’aux représentants de la jeunesse.

Le Forum constitue ainsi un espace de dialogue pluri-acteurs unique en son genre, entièrement consacré au nexus migration et développement. Son caractère informel permet de traiter d’une manière transparente les aspects multidimensionnels, les opportunités et les défis de la migration.

Ainsi, le FMMD a fortement contribué aux négociations du Pacte Mondial pour des Migrations Sûres Ordonnées et Régulières (PMM), adopté sous l’égide des Nations Unies, à Marrakech en décembre 2018.

 

 

 

La France a officiellement pris la présidence du Forum Mondial sur la Migration et le Développement le 1er juillet 2022, pour une durée de 20 mois. La présidence française s’achève par le 14 eme Sommet du FMMD. Cet événement se fera en trois temps. 1 000 personnes venant des quatre coins du monde devront prendre part aux travaux.

Le Sommet du Forum mondial pour la migration et le développement (FMMD) donnera suite aux thèmes examinés au cours des discussions de 2022-2023 lors des différentes réunions préparatoires. Ces thèmes ont été déterminés par la présidence française. Il y a le changement climatique et la migration ; la migration de la main-d’œuvre ; les droits des migrants ; le rôle de la diaspora ; l’amélioration de l’image publique ; et la gouvernance aux différents niveaux.

 

© Afrique54.net | Lucien Embom | Yaoundé

 

LIRE AUSSI

 

 

 

 

 

Facebook Comments Box