dimanche, janvier 11, 2026
29.7 C
Yaoundé

Niger : les forces françaises accusées de tentative de déstabilisation du pays

Niger : les forces françaises accusées de tentative de déstabilisation du pays

Le Conseil national pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP, junte militaire) a accusé les Forces françaises au Niger d’avoir libéré « de façon unilatérale » 16 chefs terroristes appréhendés lors de trois opérations (deux au Niger et une au Mali), selon un communiqué officiel rendu public mercredi à Niamey.

 

 

 

Niamey –  Ces derniers ont été regroupés dans une vallée près du village de Fitili, à 28km au nord-ouest de Yatakala, où une réunion de planification s’est tenue dans l’objectif d’attaquer les positions militaires dans la zone dite des 3 frontières, comme en témoigne l’attaque menée mercredi le 9 août à 06H30 heure locale de la position de la Garde nationale du Niger (GNN) de Bourkou-Bourkou, à 30km du site aurifère de Samira, dans l’ouest du pays.

« Dans leur volonté manifeste de dévastation, ces forces françaises ont fait décoller ce jour, 9 août 2023, un avion militaire de type A-400M de Ndjamena (Tchad) à 11H01 heure locale (10H01 GMT). Cet aéronef a volontairement coupé tout contact avec le contrôle aérien à l’entrée de notre espace de 06H39 (05H39 GMT) à 11H15 (10H15 GMT) », a indiqué le communiqué.

 

LIRE AUSSI

 

 

Le CNSP tient à informer l’opinion nationale et internationale des évènements d’une extrême gravité qui sont en cours au Niger du fait du comportement des forces françaises et de leurs complices.

« Ces actes nous confortent dans notre analyse de la situation. Mais au-delà, depuis la prise de pouvoir par le CNSP et dans le souci d’une nouvelle approche sécuritaire, nous assistons à un véritable plan de déstabilisation de notre pays. Le désordre sécuritaire planifié par ces forces françaises comme ce fut le cas au Mali et au Burkina Faso a pour but de discréditer le CNSP et créer une rupture avec le peuple qui le soutient dans son action et de créer un sentiment d’insécurité généralisée », a-t-il poursuivi.

« En tout état de cause, le CNSP et les Forces de défense et de sécurité (FDS) rassurent le peuple nigérien quant à leur détermination à assurer la sécurité des personnes et des biens ainsi qu’à défendre l’intégrité du territoire », a assuré le communiqué, ajoutant que « face à cette situation, l’ordre a été donné aux FDS de relever le niveau d’alerte sur l’ensemble du pays et au peuple de rester mobilisé et vigilant ».

 

 

 

Hot this week

🔥 2025, Année noire pour la crypto : 2,78 milliards $ perdus, les pirates font la loi

■■ Les piratages de cryptomonnaies ont entraîné des pertes...

Offre d’un stage pré-emploi – Maquilleuse [ AFRIQUE54 ]

OFFRE D’UN STAGE PRE-EMPLOI  - MAQUILLEUSE ■Présentation du média Avec...

Cameroun | Olivier Bile et Paul Biya devant le Conseil Constitutionnel ?

Cameroun | Olivier Bile et Paul Biya devant le Conseil...

Cameroun | Le FDC réclame la suppression de l’Attestation de Conformité Fiscale dans les dossiers de candidature

■■ A l’approche des Elections municipales et législatives de...

Topics

🔥 2025, Année noire pour la crypto : 2,78 milliards $ perdus, les pirates font la loi

■■ Les piratages de cryptomonnaies ont entraîné des pertes...

Offre d’un stage pré-emploi – Maquilleuse [ AFRIQUE54 ]

OFFRE D’UN STAGE PRE-EMPLOI  - MAQUILLEUSE ■Présentation du média Avec...

Cameroun | Olivier Bile et Paul Biya devant le Conseil Constitutionnel ?

Cameroun | Olivier Bile et Paul Biya devant le Conseil...

Xi meets Taoiseach of Ireland Micheal Martin

►►China is willing to strengthen strategic communication with Ireland,...

Xinhua Headlines: Chinese, ROK leaders hold talks on bilateral ties, int’l affairs

  ►►Chinese President Xi Jinping held talks with President of...
spot_img

Related Articles

Popular Categories

error: Content is protected !!