Le Conseil de sécurité de l’ONU prolonge le régime de sanctions contre la RDC

►Le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté mardi une résolution visant à prolonger le régime de sanctions contre la République démocratique du Congo (RDC) jusqu’au 1er juillet 2024.

 

Une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU sur l’Ukraine se tient au siège de l’ONU à New York, le 14 mars 2023. (Xinhua/Xie E)

 

 

Les résolutions du Conseil de sécurité ont imposé un embargo sur les armes à destination des groupes armés en RDC, une interdiction de voyager pour les individus et un gel des avoirs pour les individus et les entités désignés par le Comité des sanctions du Conseil de sécurité concernant la RDC.

 

La résolution 2688, qui a reçu le soutien unanime des 15 membres du Conseil, décide également de proroger le mandat du groupe d’experts chargé d’assister le Comité des sanctions du Conseil de sécurité concernant la RDC jusqu’au 1er août 2024. Elle exprime l’intention du Conseil d’envisager la reconduction du mandat du groupe d’experts au plus tard le 1er juillet 2024.

 

LIRE AUSSI

 

La résolution demande au groupe d’experts de soumettre au Conseil de sécurité un rapport à mi-parcours au plus tard le 30 décembre 2023 et un rapport final au plus tard le 15 juin 2024, ainsi que des mises à jour mensuelles au Comité des sanctions, sauf pendant les mois où les rapports à mi-parcours et finaux sont attendus.

 

 

 

 

 

Facebook Comments Box