Deutscher Afrika-Preis 2023 : Des camerounaises sur le podium

► Le Prix allemand pour l’Afrique 2023, vient d’être décerné à une organisation de femmes. Il s’agit de la Convention nationale pour la Paix au Cameroun,  reconnu pour ses actions en faveur de la paix, de la protection des droits des femmes et des enfants dans plusieurs zones conflictuelles.

 

 

 

Afrique54.net – Elles sont femmes, mères, épouses et sœurs, membres de la Convention Nationale des Femmes pour la Paix au Cameroun, organisation qui vient d’être honorée ce mardi 06 juin 2023, à la résidence de l’Ambassadeur de la République Fédérale d’Allemagne au Cameroun. En présence de quelques hauts responsables d’organismes de ce pays ami, dont la Représentante Résidente de la Fondation Friedrich Herbert, et de la Secrétaire générale de la Fondation allemande pour l’Afrique.

“C’est la première Convention des Femmes pour la Paix. J’ai suivie ce projet déjà depuis quelques années et je suis impressionnée par la force de ces femmes, par le sérieux de leurs idées. Et je suis convaincu que les conflits et les problèmes au Cameroun peuvent aussi être résolus par l’intervention des femmes de l’intérieure”, a déclaré Son Excellence Madame Corrina Fricke, Ambassadeur de la République d’Allemagne au Cameroun. Qui n’a pas caché ses espoirs quand au rôle déterminant de la femme, dans la construction de la paix.

Des amazones de la paix

Les femmes de la Convention nationale pour la paix au Cameroun, lauréates, ont en commun, leur engagement et contribution en faveur de la promotion de la paix et la protection des droits des femmes et enfants, dans des zones crisogènes.
Afrique54.net
Corrina Fricke, Ambassadeur de la République Fédérale d’Allemagne au Cameroun

 

 

LIRE AUSSI

 

Pour Marthe Wandou, l’une des trois figures conviées pour représenter les 80 leaders d’associations feminines, originaire de la région de l’Extrême Nord du Cameroun qui ne cache pas ces émotions”ce prix, c’est un chemin parcouru, c’est une concrétisation de ce que nous avons fait ensemble. C’est un symbole pour la paix que nous voulons planter dans notre pays”. Un sentiment tout aussi partagé par les deux autres représentantes présentes à cette cérémonie.

 

Afrique54.net
Marthe Wandou, lauréate

 

“Ce prix représente les efforts des femmes de la Convention nationale pour la paix au Cameroun. C’est une victoire”, crit haut et fort Esther Omam, la Directrice exécutive de l’ONG Reach. Victoire donc, pour cette plateforme d’organisations de femmes, qui regroupe en son sein près d’une centaine, engagées dans ce combat pour la paix.
Le Prix allemand pour l’Afrique “Deutscher Afrika-Preis” est décerné depuis 1993 par la Fondation allemande pour l’Afrique. Et récompense des personnalités africaines qui s’illustrent dans les domaines de la paix, la réconciliation et d’autres actions au profit de la société.

 

 

© Afrique54.net │ Thierry Eba

 

 

Facebook Comments Box