samedi, décembre 13, 2025
28.7 C
Yaoundé

Etats-Unis : les femmes noires presque trois fois plus susceptibles de mourir durant la grossesse ou l’accouchement que les femmes blanches (média)

Etats-Unis : les femmes noires presque trois fois plus susceptibles de mourir durant la grossesse ou l’accouchement que les femmes blanches (média)

► Les femmes noires ont le taux de mortalité maternelle le plus élevé aux Etats-Unis : 69,9 pour 100.000 naissances en 2021, soit près de trois fois le taux pour les femmes blanches, a rapporté mardi la chaîne ABC News, citant des statistiques du Centre de contrôle et de prévention des maladies (CDC).

 

Des gens passent devant l’Hôpital pour enfants Ann et Robert H. Lurie à Chicago, aux Etats-Unis, le 12 décembre 2022. (Xinhua/Joel Lerner)

 

 

« Les bébés noirs sont plus susceptibles de mourir et de naître prématurés, ce qui ouvre la voie à des problèmes de santé qui pourraient les suivre toute leur vie », indique ce reportage.

Etre noir n’importe où aux Etats-Unis signifie être exposé à un taux plus élevé de maladies chroniques telles que l’asthme, le diabète, l’hypertension, la maladie d’Alzheimer et plus récemment, la COVID-19. Les Américains noirs ont moins d’accès à des soins médicaux adéquats, et leur espérance de vie en est réduite, observe le reportage.

LIRE AUSSI : Carnet Santé  –  En quoi un supplément de calcium corallien est-il bénéfique pour notre santé ? Le Docteur médecin  Moustapha LAROCHE répond à la question

 

 

« De la naissance à la mort, indépendamment de la richesse ou de la condition sociale, ils sont beaucoup plus susceptibles de tomber malades et de mourir d’affections courantes », indique-t-il.

Les problèmes de santé des Afro-Américains ont longtemps été attribués à des facteurs génétiques ou comportementaux, mais en réalité, un ensemble de circonstances liées au racisme, comme les restrictions sur les lieux de résidence et le manque d’accès aux soins, jouent un rôle majeur, ajoute-t-il.

 

 

 

 

Hot this week

Cameroun – Italie : Renforcement de la coopération économique et infrastructurelle

■■ Le ministre camerounais de l’Économie, de la Planification...

Cameroun – Obala | Le FDC dénonce l’interdiction de son sit-in au péage de Nkometou par les autorités

■ ■ Le Front des Démocrates Camerounais (FDC) a...

L’Iran affirme que les Etats-Unis sont devenus la « plus grande menace » à la paix et à la sécurité internationales

►►Le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères Esmaïl...

Le Burundi accueille la 4e édition du Dialogue continental sur la jeunesse, la paix et la sécurité

►►Le président burundais Evariste Ndayishimiye a appelé les jeunes...

Topics

spot_img

Related Articles

Popular Categories

error: Content is protected !!