Itinéraire :  Qui est Dr Charles Assamba Ongodo le nouveau  Vice-président de la Commission de la CEMAC ?

Élevé au rang de Commandeur de l’Ordre du Mérite Communautaire, le Ministre Plénipotentiaire Hors Echelle Dr Charles Assamba Ongodo qui travaillera, aux côtés de Baltasar Engonga Edjo qui va présider la Commission de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEMAC), mérite l’attention de la Communauté.

 

 

 

Afrique54.net | Après avoir empoché sa médaille de Commandeur de l’Ordre du Mérite Communautaire, Dr Assamba Ongodo a été nommé Vice-président de la Commission de la CEMAC. C’était au cours de la 15ème Conférence des Chefs d’Etat de la CEMAC, qui s’est tenue le 17 mars 2023 à Yaoundé au Cameroun.

C’est un expert en matière de développement qui vient d’être distingué. Il mérite la confiance des dirigeants de la sous-région. De 2010 à nos jours, le Ministre Plénipotentiaire Hors Echelle, Dr Charles Assamba Ongodo a négocié 85% des projets d’investissement du Cameroun, avec engagement, patriotisme, détachement et discrétion.

Dans ses activités en tant que Président du Comité Inter-Etats de la CEMAC, le Cameroun Dr Assamba Ongodo a présidé les sessions dudit Comité pour la validation des projets textes communautaires et du budget de la Communauté.

 

 

Des actions à n’en plus finir

Comme membre des Conseils d’Administration des organes et agences d’exécution de la CEMAC, Dr Charles Assamba Ongolo a participé en tant qu’expert aux réunions sous régionales sur différentes thématiques visant à l’intégration régionale.

En sa qualité de Directeur de la Coopération (DGCOOP) au Ministère de l’Economie de la Planification et de l’Aménagement du Territoire (MINEPAT), Dr Charles Assamba Ongodo a pris part à la table ronde sur le financement des projets intégrateurs à Paris.

A LIRE AUSSI

Le natif du département de la Lékié dans le Centre du Cameroun, a été Point focal Cameroun au sein du Comité de suivi de la mise en œuvre des Projets Intégrateurs du PER phase 2 ; et Membre du Secrétariat Technique de la Réunion des Ministres du CRIB (Bois).

Concernant ses activités de Président du Comité de Gestion du FODEC, le Directeur Général de la Coopération et de l’Intégration Régionale a mené plusieurs actions. Dr Assamba a conduit les travaux du Comité de Gestion du FODEC ; de l’atelier sur l’élaboration du manuel de procédures du FODEC ; piloté les travaux de l’étude sur l’élargissement des sources de financement du Fonds ;  initié l’étude sur la mutation du FODEC en Fonds d’investissement ; et participé aux travaux du COPIL PREF CEMAC.

 

 

Valeur reconnue à l’international

Dr Assamba Ongodo a eu une part active dans les projets de construction du Port Autonome de Kribi ; des autoroutes Yaoundé-Douala et Edéa-Kribi Lolabé (Phase 1) ; le Projet d’Alimentation en Eau Potable à Yaoundé et ses environs (PAEPYS) ; les Réhabilitations de ligne de chemin de fer ; les Acquisitions de locomotives ; les Stades de la CAN Olembe, Réunification et Garoua (à l’exception de celui réalisé par PRIME POTOMAC) ; et les Projets avec la Banque Mondiale et la BAD.

Le militant du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais (RDPC) et Conseiller Municipal à Sa’a, Dr Assamba Ongodo, est Président de l’Association Culturelle et Artistique Camerounaise. Cette  organisation qui est basée à Nanterre en France a une antenne à Yaoundé. Elle est spécialisée dans la promotion et la protection de la Diversité Culturelle et la sauvegarde du Patrimoine Immatériel. Le  Président d’Honneur de l’Association Jeunesse Vive de Sa’a et d’Ebebda, croule sous une multitude de distinctions honorifiques.

Des lauriers et rien que des lauriers

Le membre du RDPC a été fait Chevalier de l’Ordre et de la Valeur en mai 2017, Chevalier de l’Ordre du Mérite Français en décembre 2017, Officier de l’Ordre et de la Valeur en mai 2019 et Commandeur de l’Ordre de la Valeur en décembre 2022. Dr Assamba Ongodo a un état de services hors du commun. D’octobre 2016 à octobre 2018, il a assumé les fonctions de Gouverneur Suppléant du Cameroun à la Banque Mondiale. Depuis avril 2013, le Docteur en Relations Internationales est Gouverneur Suppléant du Cameroun à la Banque Africaine de  Développement (BAD).

En juin 2013, Assamba a été nommé membre du Conseil d’Administration de la Caisse Autonome      d’Amortissement (CAA). Depuis juin 2011 jusqu’à ce jour, il est Membre du Conseil d’Administration d’Hydro Mekin Development Corporation. En mai 2019, l’universitaire a pris contrôle du Comité Inter Etats de l’Union Economique des Etats de l’Afrique Centrale. Depuis mai, le chercheur présidé le Comité de Gestion du Fond de Développement de la Communauté (CEMAC).

 

 

Une tête bien faite

Le Diplômé du Huitième Cours Thématique de Négociations Commerciales, à l’Organisation Mondiale du Commerce à Genève, se souvient encore de son Baccalauréat A4 obtenu en 1986 avec mention assez bien.

Le titulaire du Ph D in Legal Sciences de la Charisma University of British West Indies dispose de toutes les armes pour combler les attentes des Chefs d’Etat de la CEMAC.  D’octobre 2010 à juin 2014, Charles Assamba a exercé comme Enseignant de Théories et Pratiques Diplomatiques à l’Université Protestante d’Afrique Centrale (UPAC-Yaoundé).

L’ex Sous-Directeur de la Coopération avec l’Union Européenne au Ministère des Relations Extérieures a travaillé comme Consultant au Bureau Multi-pays de l’UNESCO, en 2007.

A la faveur de la Bourse KEIZO OBUCHI-UNESCO sur ‘’l’Elaboration d’une approche Sous-Régionale de résolution des conflits en Afrique Centrale et de l’Ouest autour du concept de Sécurité Humaine’’, Dr Assamba Ongodo a mené des recherches comme consultant de 2005 à 2006.

Marié et père de quatre enfants, le nouveau Vice-président de la Commission de la CEMAC a vu le jour 20 juillet 1967 à Yaoundé.

 

© Afrique54.net | Lucien Embom 

 

 

Facebook Comments Box