CEMAC : Paul Biya appelle au renforcement des liens des Chefs d’Etat 

► Dans son discours du 17 mars 2023 à Yaoundé, le Président Paul Biya a souhaité que la 15 eme Conférence des Chefs d’Etat de la CEMAC soit l’occasion de renforcer les liens de solidarité, de fraternité et de coopération entre les Chefs d’Etat.

 

Crédit photo : PRC –  Paul Biya lors de son discours d’ouverture de la Conférence des Chef d’Etat le 17 Mars 2023

 

 

Afrique54.net |La 15 eme Conférence des Chefs d’Etat de la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC), se tient pour la première fois en présentiel depuis novembre 2019, en raison de la survenue de la pandémie du Coronavirus. « Votre présence à ces assises témoigne de notre volonté commune de voir se renforcer davantage les liens de solidarité, de fraternité et de coopération qui existent entre les Etats et les peuples de la CEMAC, » a constaté Paul Biya.

 

« Le monde change. La CEMAC ne saurait rester en marge de ce mouvement »

Le dirigeant camerounais a reconnu que les défis qui interpellent la Communauté dans notre marche vers l’intégration des pays membres sont nombreux et variés. « Le monde change. La CEMAC ne saurait rester en marge de ce mouvement, » a-t-il martelé. A son sens, le monde est devenu un village planétaire. Les distances ne constituent plus un obstacle, les interconnexions s’entremêlent et les peuples sont devenus dépendants les uns des autres.

 

 

Le Président de la République du Cameroun est convaincu que l’heure est au progrès. « La pertinence des réformes structurelles que nous avons entreprises dans le cadre du Programme des Réformes Economiques et Financières de la CEMAC (PREF-CEMAC) trouve sa justification dans notre prise de conscience des mutations profondes en cours dans le monde et dans notre sous-région, » Pour Biya, la rencontre de Yaoundé offre l’occasion d’examiner entre autres l’état de mise en œuvre de ce Programme des Réformes.

A LIRE AUSSI – Sommet de Malabo : Les coups d’Etat et les changements constitutionnels  divisent l’Union Africaine

Selon les experts, c’est la voie à suivre pour consolider la vitalité économique de notre sous-région. La volonté commune des Etats de promouvoir, de façon cohérente, le développement économique et social de nos pays, a fait apparaître la nécessité de la fusion de la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC) et de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC). Il en est de même de la réforme de certaines institutions communautaires, notamment la Banque de Développement des Etats de l’Afrique Centrale (BDEAC), ou de la fusion des deux Bourses de la sous-région.

« Le bien-être de nos peuples frères passe aussi par une intégration harmonieuse de nos économies nationales à travers la réalisation de nos projets structurants et intégrateurs. A cet effet, il nous faudra mettre l’accent sur la mise en œuvre de notre Programme Economique Régional de deuxième génération, » a soutenu Paul Biya. Ce programme s’articule autour d’un portefeuille de douze projets intégrateurs. Des projets susceptibles d’accélérer l’intégration physique et commerciale de la CEMAC.

 

© Afrique54.net |Lucien Embom, depuis Yaoundé

 

 

 

 

Facebook Comments Box