Allemagne : des grèves affectent le trafic aérien dans l’ouest du pays

►Les grèves des employés du secteur public, déclenchées dans le cadre des négociations collectives, ont quasiment paralysé lundi le trafic aérien de passagers dans les principaux aéroports de l’ouest de l’Allemagne.

 

 

BerlinAinsi, sur les 330 arrivées et départs à l’aéroport de Düsseldorf, le plus grand aéroport du Land de Rhénanie-Westphalie du Nord (NRW), seulement 89 étaient assurés. A l’aéroport de Cologne, le deuxième plus grand aéroport du Land, une seule ligne vers et depuis Vienne était fonctionnelle.

Les transports publics dans le Land allemand le plus peuplé ont également été touchés par la grève d’une journée, de même que les garderies, les hôpitaux municipaux et les services de collecte des ordures.

Le syndicat Verdi demande une augmentation de 10,5 % pour les employés du secteur public et une hausse d’au minimum 500 euros par mois.

A LIRE AUSSI

Vendredi, le responsable du Verdi NRW, Andrea Becker, a déclaré dans un communiqué qu’ils n’avaient reçu aucune proposition acceptable dans les négociations de la fonction publique jusqu’à présent. Mais les employeurs des gouvernements fédéraux et municipaux allemands ont de leur côté souligné à plusieurs reprises que les appels à la grève étaient “incompréhensibles”.

Selon les employeurs, la proposition actuelle comprend une augmentation de salaire de 5 % en deux étapes ainsi qu’un versement unique non imposable de 2.500 euros. “Il s’agit d’une amélioration significative des revenus pour les employés”, a souligné Wolf-Rüdiger Michel, vice-président de l’Association des associations des employeurs municipaux, qualifiant cette proposition de “limite de ce qui est possible”.

Facebook Comments Box

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here